Je vous l'avais dit, pour moi, Rome c'était avant tout la Rome Antique et je n'ai pas été déçue.
Rome est un musée à ciel ouvert.
La ville s'est construite autour des ruines et non par dessus de telle sorte que l'on peut se promener au milieu des colonnes, des fondations, s'imaginer la vie qui emplissait ces lieux.
Et en même temps, on est dans le centre de Rome. Il n'y a donc pas ce côté "parc de ruines antiques" comme il y a des parcs d'attractations. On est dans la ville actuelle et en même temps dans le passé.
Mon endroit préféré : le Pallatin. On déambule entre les anciens monuments religieux, la Casia de Livia qui fut probablement la demeure de l'empereur Auguste.
Il y a aussi les ruines du stade de Domitien.
De l'autre côté de la colline, se trouve le forum Romain.
A cet endroit se sont succédés différents temples, l'architecture est enchevêtrée, témoin de la richesse et de la longévité de l'Empire Romain.
Un plan vous donne l'idée de la complexité de l'agencement des lieux.
Les bâtiments sont monumentaux. Dans la photographie ci-contre, on mesure la taille du temple au regard de celle du touriste qui l'immortalise.
Et en face de la colline trone le fameux colisée dont chacun a une image en tête. De l'extérieur, le bâtiment en impose. A l'intérieur, on perd la visiond'ensemble et la visite est plutôt décevante.Les travées se trouvant au centre sont les anciens couloirs qui permettaient la circulation des hommes et des animaux sous la scène.