A l’heure actuelle une grande majorité des français possèdent un téléphone portable, mais qui sait vraiment de quoi est capable la technologie de communication que propose son mobile ? Du simple gsm au téléphone compatible avec la norme HSDPA, zonatech décrypte pour vous les 5 normes de transmission mobiles.
GSM : Appels et SMS
Communément appellé réseau cellulaire, il s’agit de la seconde génération de réseau mobile. Il existe plusieurs réseaux a travers le monde : les 850/1900 MHz pour l’Amérique du nord, et les 900/1800 MHz pour l’Europe. Le GSM ne sert qu’à établir des communications vocales et à transférer des messages courts (SMS = short message service).
GPRS : Surf peu rapide
Le GPRS est une extension de la norme GSM. Il s’agit d’une technologie dédiée à la transmission de données (surf, MMS, messagerie instantanée et mails), qui dispose d’un débit de 50 Kbps environ, et n’a pas été conçue pour téléphoner. La mise a disposition du GPRS coïncide avec les débuts du WAP, l’équivalent du WEB pour les mobiles.
EDGE : Surf rapide
Ultime évolution du GSM, EDGE est une norme dédiée au transfert de données, développée pour apporter une solution au retard de l’UMTS. Il en améliore donc sensiblement les débits, sans nécessité de changer les infrastructures physiques des opérateurs. Grâce à un débit de 120 Kbps la navigation devient confortable.
UMTS : Surf rapide
L’UMTS, ou 3G est très différent du GSM, dont il est le successeur. Voici pourquoi les opérateurs ont dûe obtenir des licences 3G et déployer de nouveaux réseaux pour proposer cette technologie qui ressemble à celle du Wi-Fi. Ses débits sont plus importants que l’EDGE (250 Kbps en moyenne).
HSDPA : Surf très haut débit
HSDPA, appelé commercialement 3G+ est à l’UMTS ce que le GPRS est au GSM. Il ouvre les portes aux surfs sur mobile à très grande vitesse. Ses débits théoriques s’échelonnent entre 1,2 Mbps et 14,4 Mbps. Soit un débit suffisant pour regarder de la vidéo HD, télécharger de la musique et surfer sans contrainte.