Par Francis LO dans Coups de gueule le 21 Avril 2015 à 10:57
21 avril 2015
Un nouveau naufrage en Méditerranée provoque la mort de 800 migrants à la recherche d'une terre d'exil, ce n'est ni le premier, ni le dernier. Ce n'est rien au regard de plus de sept milliards d'âmes en exil qui hantent la planète.
D'ici 2050, 2, 3, ou encore 4 milliards d'être humains de plus envahiront la planète, humains dont la plupart ne pourront pas accéder aux ressources nécessaires à leur survie, or l'Afrique est un continent où la population aura quadruplée d'ici là.
Michel H.A. Patin a osé dire " La pauvreté pousse à l'émigration, la richesse invite à l'expatriation mais une fois arrivés nous sommes tous des immigrés. ", seulement son propos est un amalgame, un pot-pourri où il mêle immigrés chassés par intolérance et riches embusqués par cupidité dans des paradis fiscaux.
" L'inégalité des conditions entraîne l'inégalité des richesses, mais l'inégalité des richesses n'amène pas l'inégalité des besoins. " avance Anthelme Brillat-Savarin, or cette inégalité devant les besoins pousse les émigrés à tenter leur chance même au péril de leur vie.
Il est inconcevable de produire en puisant dans les réserves d'eau du Kenya des haricots verts qui nourrissent les européens, ou des roses qu'ils offrent l'occasion de la Saint-Valentin, à l'aide d'une main-d'œuvre qui perçoit à peine plus qu'un euro par jour. Bientôt les lacs de ce pays ne seront qu'une mare de boue nauséabonde polluée par les pesticides employés.
Alors que le réchauffement climatique est déjà ressenti, ce processus ne pourra qu'aggraver l'état de la planète.
Démographie et réchauffement climatique sont deux sujets qui vont de paire. Il n'y a absolument rien de durable dans le développement face au développement de la population mondiale qui cherche désespérément une réponse dans un développement économique pour nourrir le monde.
C'est une épouvantable chimère qui est le fruit de l'homme qui ignore les principes de la vie. La vie de l'homme n'est qu'un mouvement dans lequel celui-ci cherche à influencer l'ordre des choses avec l'intention de les changer, si gravement que ce changement provoque un immense désordre qui le conduit immanquablement vers le chaos.