HARRISBURG, PA, États-Unis : Un certain nombre d'études ont mis en avant les relations entre la parodontite et des maladies systémiques telles que le diabète ou des complications lors de la grossesse. Maintenant, de nouvelles recherches ont apporté des preuves supplémentaires que le suivi d´un traitement contre la maladie parodontale peut amener à une réduction des coûts des soins et d'hospitalisation pour des patientes enceintes et des personnes souffrant de certaines maladies chroniques.
Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont examiné les données de demandes d'assurance de près de 340.000 personnes qui avaient été diagnostiqués avec une parodontite et étaient enceintes ou avaient l'une des maladies suivantes : diabète de type 2, maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral et polyarthrite rhumatoïde.
Ils ont constaté que le traitement de la maladie parodontale a été associé à des diminutions statistiquement significatives des coûts médicaux annuels de 40,2 pour cent ($ 2.840) pour les patients diabétiques, 40,9 pour cent ($ 5.681) pour les patients atteints d’AVC, de 10,7 pour cent ($ 1.090) pour les patients atteints de coronarite, et 73,7 pour cent ($ 2.433) pour les patientes enceintes.
De plus, une diminution significative des admissions à l'hôpital a été observée dans certains des groupes. Pour les patients atteints de diabète de type 2, par exemple, les chercheurs ont rapporté une réduction de 39,4 pour cent des hospitalisations. Les admissions ont respectivement diminué de 21,2 pour cent et 28,6 pour cent chez les patients atteints d’AVC et de coronarite.
Les chercheurs ont conclu : "Ces résultats, basés sur les coûts, fournissent une preuve nouvelle, indépendante, et potentiellement précieuse que le traitement parodontal simple, non invasif peut améliorer les résultats de santé pendant la grossesse et pour d'autres affections systémiques".
L'étude, intitulée "Impact of Periodontal Therapy on General Health: Evidence from Insurance Data for Five Systemic Conditions" a été publiée dans l'édition d'Août de l'American Journal of Preventive Medicine.
Source : http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/19592_le_traitement_parodontal_pourrait_reduire_jusqua_5000_dollars_les_frais_des_patients.html
...
>> Lire l'article complet...