Le contenu du silence – Lucia Etxebarria

Publié le 21 avril 2015 par Avisdupublic.net @avisdupublicnet

Voici notre critique du roman Le contenu du silence, de l'auteure Lucia Etxebarria aux éditions 10/18. Malédiction et loi du plus fort aux îles Canaries !

Lucia Etxebarria s'est fait connaître en France grâce à ses romans très psychologiques et impliquant bien souvent des secrets du passé. Ses personnages sont à la fois profonds et mystérieux et il leur arrive toujours des aventures rocambolesques qui remettent leurs vies en question. C'est dire si l'incursion de l'auteure dans le genre du thriller, avec Le contenu du silence, était attendu au tournant...

Dans la lignée des précédents romans.

Il nous faut tout d'abord situer l'intrigue de ce Voici le point de départ de Contenu du silence : Gabriel vit une vie pleinement rangée à Londres. Il a un bon travail, un grand appartement et un mariage en prévision avec la très ordonnée Patricia. Il apprend un jour que sa sœur Cordelia, le dernier membre de sa famille en vie, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, est portée disparue aux Canaries et décide de partir à sa recherche. Arrivé sur place il rencontre Helena, meilleure amie de Cordelia, avec qui il va mener une enquête incroyable mêlant une secte et d'anciens nazis. En effet, sa sœur faisait partie du groupuscule " Thulé Solaris " qui a poussé tous ses membres au suicide collectif. Le contenu du silence.

Derrière les mots.

De plus, Lucia Etxebarria nous présente ici la théorie des constellations familiales : inconnue de la plupart des personnes, cette forme de thérapie familiale fut mise au point par Bert Hellinger dans les années 90. Le principal postulat est que nous subissons les erreurs, les fautes de nos ancêtres et sommes amenés à les reproduire tant que nous n'en prendrons pas conscience. Si dans la réalité cette théorie est très controversée (et quelque peu fumeuse), elle prend tout son sens sous la plume de l'auteure de Le contenu du silence est une succession de révélations sur le passé de Daniel et Cordelia, de leurs enfances jusqu'à leur brutale séparation. Non pas nécessairement par volonté de cacher des choses mais parce que certains événements sont occultés (volontairement ou non) par les personnages et finissent par se fondre dans une multitude des souvenirs. Ils se mentent, mais pas entre eux comme souvent dans les intrigues psychologiques : ils se mentent à eux-mêmes, incapables de voir la vérité de leurs actes passés et présents, de prendre le temps d'accepter leurs histoires afin de pouvoir vivre de façon équilibrée l'âge adulte. Le contenu du silence.

Et est-ce que ça marche ?

Les amateurs de Lucia Etxebarria retrouveront sans aucun doute tout ce qui fait son univers : des personnages complexes et torturés, une situation extraordinaire où tout bascule à chaque chapitre. Si Le contenu du silence n'apporte pas toutes les réponses aux questions qu'ils posent, c'est très certainement volontairement afin de nous impliquer dans l'histoire, voire de transposer les mécanismes psychologiques des trois protagonistes à nos propres vies. Les descriptions paradisiaques des îles Canaries, toutes en nuances et très marquées (comme si elles représentaient les caractères des personnages) nous invitent au voyage dans cet archipel dont on ne connaît bien souvent que le nom, et apportent une dimension supplémentaire à l'intrigue. Celle-ci est rondement menée puisque, jusqu'aux dernière lignes de Le contenu du silence, les choses sont chamboulées avec la dose de mystère nécessaire pour l'imagination.

Enfin il est à noter tout particulièrement la partie sur les méthodes pratiquées par les sectes, aussi bien documentée qu'instructive car, derrière l'intrigue voulue par Lucia Etxebarria, il y a une dose de recherches et de travail que l'on ressent en lecture. Attention tout de même à bien lire Le contenu du silence jusqu'à sa dernière page ! Dans la postface l'auteure précise bien que tout cela ne reste qu'un roman et non pas un essai : si beaucoup d'éléments trouvent leurs origines dans des faits avérés, ils ont été retravaillé afin d'être intégrés au roman plus facilement.

Le contenu du silence est finalement une mise en exergue de la loi du plus fort, qui organise la destruction programmée des plus faibles. Mais aussi une réflexion sur la notion de malédiction au sein des familles et de leurs générations successives. Un thriller de 384 pages qui sait nous captiver !

D'autres critiques de Le contenu du silence sont à lire sur Salon littéraire, ou encore La cause littéraire.

Le contenu du silence - Lucia Etxebarria

  • Le style fluide et efficace.
  • L'intrigue pleine de rebondissements.
  • Les personnages bien travaillés.
  • Parfois too much.
  • Une fin qui peut décontenancer.

Note des lecteurs: (0 Votes)

Sur le même thème