Magazine Culture

ROBIN DES BOIS : Une bien lourde et vulgaire comédie française

Publié le 21 avril 2015 par Misteremma @misteremma

Robin des bois, la véritable histoire est le nom du nouveau long métrage de Anthony Marciano. Ce réalisateur n’est autre que le co-fondateur du site My Major Company et le co-auteur de plusieurs sketchs et chansons humoristiques pour Max Boublil. Il se lance dans le cinéma en 2013 avec Les Gamins dans lequel il fait jouer… Max Boublil.

Vous retrouvez, aussi ici, le même Max Boublil qui en signe d’ailleurs la co-scénarisation.

Entre scènes scatologiques, plan uro, crachat facial et gags vulgaires, le duo tente de nous faire rire en se ré-appropriant le légendaire héros du Moyen Âge anglais.

Robin des Bois est un sale type. Lui (Max Boublil) et son compère Tuck (Malik Bentalha) ont une éthique très claire dans la vie : ils ne volent que les pauvres, les femmes ou les vieux. Le reste ? Trop risqué. Mais même les sales types ont des rêves et le leur est de racheter une maison close (Pussy Cat).

L’humour d’Anthony Marciano et Max Boublil tient sur un clip ou dans un sketch mais sur la longueur, c’est lourd et indigeste. Amateurs de blagues au niveau du coussin pèteur, vous serez ravi. Les autres : passez votre chemin.

Le casting est pourtant impressionnant (Géraldine Nakache, Ary Abittan, Gérard Darmon, Patrick Timsit et le duo Eric Metzger – Quentin Margot, les deux humoristes du Petit Journal) mais le nombre de noms ne suffit pas à remplacer un scénario.

S’il faut sauver quelque chose de cette comédie, ce serait Malik Bentalha. Je le trouve même excitant lorsque Patrick Timsit lui foure son gros orteil en bouche mais le tout est tellement sans finesse et sans profondeur… N’oublions pas de mentionner l’image de la femme qui en est réduite à une pute et les gays à des pervers.

Et dire que les managers de Max m’avait interdit de diffuser une capsule promotionnelle pour un festival d’humour que j’avais produite. Ils trouvaient déplacé de voir la vedette française dans une vitrine d’une prostituée… Un golden shower (version Bukkake) est-il mieux ? Dire à un gamin « petit pd » est-il encore possible en 2015 ?

J’ai cherché sur le net d’autres critiques du film et ai trouvé celle de L’Obs (lire l’article) ou celle de Libération (lire l’article).

Enfin, notons qu’à la toute dernière scène, Matt Pokora fait une apparition, clin d’œil avec sa comédie musicale certainement. Pauvre Matt, il aurait dû éviter ce passage chevaleresque…

Si Robin des bois, la véritable histoire sortira demain en Belgique, il est sorti le 15 avril 2015 en France où le film a rassemblé 192 725 personnes durant son premier week-end d’exploitation. Il se place en seconde position des nouveautés derrière le dessin animé En Route ! (3D). Ce score est nettement inférieur au premier long métrage d’Anthony Marciano, Les Gamins, qui avait fait plus de 348 000 entrées.


Retour à La Une de Logo Paperblog