50 bonnes raisons d’être un garçon de Benjamin Perrier

Par Emidreamsup @Emidreamsup

D’habitude j’ai tendance à éviter comme la peste le genre d’ouvrage destiné à la jeunesse qui fait encore le distinguo entre filles et garçons. Les idées reçues et le fait de véhiculer des clichés m’énervent fortement. Cependant, en découvrant ce livre, j’ai voulu lui donner une chance. Curiosité malsaine ou espoir que la littérature jeunesse est en perpétuelle évolution ? Et bien, je dirai un mélange des deux.

Je trouve le principe assez sympa. L’auteur se donne pour mission de citer 50 raisons pour lesquelles être un garçon c’est le pied total. Sans jamais tomber dans le côté facile de la comparaison avec les filles. Pas de guerre des sexes ici. Seulement 50 idées d’activités pour les petits mecs. Bon j’avoue que ces-dernières ne sont pas à réserver aux garçons. Jouer les agents secrets, les présentateurs télé ou construire une cabane au fond de son jardin n’ont rien de 100% masculin (mais d’ailleurs il y a-t-il encore des choses 100% féminine ou masculine ?).

Le parti pris de l’auteur décrire se livre d’activités décalées pour les garçons se justifie par le fait qu’il est lui-même papa de deux petits mecs et qu’il s’est inspiré de son quotidien. Si ce livre est bourré de bonnes idées (qui pour certaines changent vraiment des éternels construction de masque, volcan en papier mâché ou fusée en carton…), je trouve dommage personnellement que l’on continue à notre époque à entretenir le fossé séparant les filles et les garçons dans leurs activités. Pour bosser en partie comme animatrice, je peux vous garantir que des garçons adorent faire des bracelets brésiliens, fabriquer des crocodiles en perles, tandis que des filles me réclament des balles au prisonnier ou des sports de combats.

Enfin, ce problème est plus lié à la société qu’à quelques ouvrages destinés à la jeunesse. Et il faut reconnaître que le livre de Benjamin Perrier est bien construit, il accompagne l’enfant étape par étape dans la réalisation de son activité. Ce qui permet de lui offrir une belle autonomie. Les textes sont assez simples, les illustrations de Malingrëy permettent d’aider à la compréhension et ne manquent pas d’humour. Tout y est pour réussir son jeu ou sa création, des règles à la liste du matériel nécessaire en passant par le déroulement.

C’est un véritable puits à idées et franchement je recommande de le mettre entre toutes les mains (même celles des filles) pour leur éviter de s’ennuyer durant les vacances.

50 bonnes raisons d’être un garçon de Benjamin Perrier (textes) et Matthias Malingrëy (illustrations)
Ed. De la Martinière Jeunesse / Dès 8 ans / Disponible depuis le 2 avril 2015