Du 15 au 20 avril 2015, s'est tenu au musée Casa del Virrey Liniers une semaine sur l'archéologie à Buenos Aires, avec interventions universitaires, projections de documentaires et visites de certains sites de fouille.
Buenos Aires ne regorge pas de ressources archéologiques. Le peu que les chercheurs parviennent à trouver est donc pieusement recueilli et conservé, pour l'essentiel à la Casa del Historiador, où se trouve le siège de la gestion du patrimoine architectural de la Ville, dans la manzana qui contient la maison du vice-roi français, Santiago (Jacques) de Liniers, qui tint tête aux deux corps expéditionnaires britanniques qui tâchèrent de prendre pied à Buenos Aires, après Trafalgar, en 1806 et 1807.
Cette demeure typique d'une maison patricienne de l'époque coloniale, dont on a retrouvé il y a peu le sol original dans le patio, est situé au cœur de Monserrat, esquina Venezuela y Bolívar. Elle vaut la visite, qui est organisée et guidée (pas de visite libre, eu égard à la fragilité du site).
Pour en savoir plus : lire l'article de La Prensa lire la présentation sur le site du ministère de la Culture de la Ville Autonome de Buenos Aires consulter le site de Aspha Ediciones qui a publié l'année dernière un très beau livre sur les récentes découvertes dans cette maison.