Bonjour,
voici une bonne grosse semaine que j'ai terminé ce roman pour adolescent, mais je n'ai pas eu le temps de vous en parler avec un séjour à Barcelone et une grosse soirée d'anniversaires au programme. Je me rattrape alors aujourd'hui, surtout que j'ai reçu et commencé hier, un nouvel ouvrage envoyé par On lit plus fort.
Mais aujourd'hui on se concentre sur L'héritière, un livre de Melinda Salisbury, publié par Gallimard Jeunesse le 17 avril dernier. C'est une traduction de l'anglais réalisée par Emmanuelle Casse-Castric. Il compte 336 pages.
Voici le résumé de 4ème de couverture :
Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...Le premier tome d'une trilogie dramatique et audacieuse. Un univers de fantasy saisissant. Un triangle amoureux magistralement mis en scène par Melinda Salisbury, nouveau talent à la plume virtuose.
Je dirais que ce premier tome est réussi ! Il devrait plaire à la fois aux amateurs de fantasy comme aux lecteurs en quête de romance assortie d'un triangle amoureux. La jeune héroïne Twylla, n'a jamais été libre de son destin, elle n'a jamais fait de choix pour elle. Elle était d'abord prédestinée à suivre les pas de sa mère en tant que dévoreuse de pêchés, puis sera finalement amenée au château de Lormere où elle devient Daunen incarnée, fille des dieux.
C'est un récit en forme de conte avec une méchante Reine manipulatrice, des légendes d'un autre monde et un mariage arrangé. Par le biais des sentiments, l'auteur retourne cet univers bien huilé pour nous faire découvrir ses vrais rouages : la peur et la lâcheté. La dimension de la religion est aussi très importante, on se rend compte que les gens au pouvoir s'en servent pour manipuler leurs sujets.
Encore une fois, une belle découverte, même si c'est une série de plus en littérature jeunesse, une parmi de très (trop ?) nombreuses. Je recommande le tome 1, mais je ne pense pas courir en librairie pour avoir le 2. À voir ! Bonne journée à tous. PS: voici le premier chapitre de l'ouvrage.