Magazine Culture

NAUFRAGES EN SERIES EN MEDITERRANNEE : que faire ?

Par Citoyenhmida

Ces derniers jours, les médias nous inondent d’images terriblement choquantes de dizaines de personnes rejetées par la mer sur les cotes du Sud de l’Italie, notamment en Sicile!

Des images de centaines de personnes abandonnées en plein mer, entre la Libye et l’Italie, dans des embarcations de fortune, des cargos pourris, vérolés de rouille et incapable de voguer sur la mer la plus calme!

italie a

Les médias déversent à longueur de journée des images d’hommes, de femmes et d’enfants, grelottant de froid, les yeux hagards, le corps décharné par la faim et la soif, des hommes, des femmes et des enfants qui fuient, non plus la misère mais la guerre, les massacres, les attentats aveugles.

Les autorités italiennes font face avec courage et abnégation à ce flot discontinu d’hommes, de femmes et d’enfants sur leur sol !

italie c

Mais il ne faut pas demander à ce pays de supporter seul toute la misère de la Méditerranée!

Les dirigeants européens vont se réunir après-demain et ils prendront des décisions : il sera question de millions d’euros, de renforcement de la protection des frontières, de blocus des cotes libyennes!

Pourtant, le plus important sera oublié, parce que personne parmi les dirigeants européens ne voudra le reconnaitre!

Ce qui arrive à ces malheureux naufragés – à titre de statistique, en Méditerranée, il meurt un immigré clandestin toutes les deux heures – n’est pas fortuit : on peut même dire que cela était prévisible, dès lors que l’Europe a installé le chaos en Libye au nom de la démocratie, dès lors que les USA ont organisé le chaos en Irak au nom de leur sécurité intérieure, dès lors que le monde a laissé le chaos régner en maitre en Syrie par manque de courage, dès lors que la communauté internationale regarde se développer la plus grande organisation terroriste au Levant!

Tout cela produit la peur chez les populations, jadis vivant dans la quiétude et souvent dans l’aisance !

Tout cela produit la panique chez les populations, jadis habituées à voir leurs progénitures fréquenter les écoles et les universités, trouver du travail sans trop de problèmes!

Tout cela a jeté des millions de personnes, de la Libye à l’Irak, sur les chemins de l’exil forcé, dans les mains de passeurs criminels, dans des embarcations vouées au naufrage!

L’Europe nous sort encore une fois ses larmes de crocodiles, mais c’est parce que les morts venus de loin, de très loin, s’échouent sur ses plages!

Demain, la saison touristique va commencer et il serait malvenu de voir un cargo de la mort venir polluer une plage de Sicile, ou plus grave encore une plage de Riviera ou de la Coté d’Azur, n’est-ce pas?

italie b

Donc, jeudi prochain, les dirigeants européens prendront les décisions qu’ils croiront les meilleures! Les médias applaudiront et passeront à autres choses!

Pourtant, rien n’aura changé pour les populations restées sur place au Sud et à l’Est de la Méditerranée!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines