3 livres d'auteurs brésiliens contemporains #3

Publié le 21 avril 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour la troisième sélection de livres d'auteurs brésiliens contemporains ! Merci beaucoup pour vos retours sur les deux premiers articles, j'espère que celui-ci vous plaira autant et vous donnera de bonnes idées. Au programme de ce troisième article : la terre, l'exil, le déracinement, la vie et un sentiment brésilien unique, un peu comme le spleen européen : la saudade.
Cette terre, Antônio Torres

« Cette terre m'appelle, cette terre me rejette. Cette terre me rend fou. Cette terre m'aime. » Que de contradictions dans le monologue convulsif de Totonhim, fils cadet d'une famille nombreuse nordestine qui se désagrège. Souvenirs, délires et cauchemars d'existences brisées par la sécheresse.
Récit où le présent et le passé cohabitent avec le discours prophétique. Lutte entre les forces d’attachement à la terre et la séduction de la capitale industrielle, São Paulo.

Lorsque Nelo, le fils aîné de la famille, revient dans son village natal, son frère cadet Totonhim le retrouve avec toute la retenue et la pudeur qu'il peut y avoir chez des fils de la terre du Nordeste. La vie de cet aîné est entourée d'envie et de rancoeur, de fierté, de mystère, de non-dits surtout ; car si São Paulo résonne dans toutes les têtes comme un espoir, la capitale industrielle du Brésil effraie et intimide aussi les paysans. A travers le retour de ce fils, symbole de toute une population qui fuit le climat sec et aride de la région du sertão pour un avenir radieux dans l'industrie brésilienne, c'est l'histoire de tout un village, de toute une région que nous raconte Antônio Torres : son attachement à la terre, la façon dont on la travaille et celle dont elle nous meurtrit, son pouvoir de nous rendre fou, de nous sauver, de nous briser.
L'écriture d'Antônio Torres est une expérience en elle-même. L'auteur manie les mots et aborde des sujets graves avec légèreté, nous entraîne dans une avalanche d'émotions, nous plonge la tête dans une mare et ne nous en ressort que lorsque l'on est à bout de souffle, submergé par cette overdose d'isolement, d'exil, de déracinnement. Poétique et brutale, rude et mélodieuse, chantante et crue, sa plume enchante et terrifie. Le style de l'auteur paraît imperméable et hermétique. Les quatre chapitres autour desquels s'articule cette histoire se font écho, se rappellent et se rejettent, s'assemblent et s'éclairent. L'histoire de la famille de Totonhim se lit comme on parcourt une route de campagne : on trébuche, on s'accroche, on tombe mais on n'est jamais certain de se relever.
« Les autres ont bien du mal à trouver de quoi manger et moi-même j'ai tracé une croix sur le mur et j'ai juré sur elle que jamais plus je ne donnerais le moindre picaillon dans cette maison de fous, même si j'étais bourré de fric. Ils peuvent bien mourir tous dans la dèche, sous mes yeux, je ne vais même pas m'occuper de leur enterrement. A cause de tout ce qu'ils m'ont fait, la vie durant, et surtout de ce qu'ils m'ont fait pendant les années où j'ai eu besoin d'eux, pour mes études au collège. Les autres pensent la même chose, j'en suis sûr. Dans notre famille n'a brillé qu'une étoile. Ça se paie, en or de préférence. Tout est gravé dans ma mémoire. » p.23

L'Histoire de Poncia, Conceiçao Evaristo

La trajectoire, les errances, les rêves et les désenchantements de Poncia, petite-fille d’esclaves, de la campagne aux favelas du Brésil. Poncia habite sur les terres de son ancien maître et décide un jour de partir en ville, où elle vient grossir les rangs des favelas. Dépossédée de ses racines en même temps que de sa famille, cherchant la reconstitution de sa mémoire et de son identité, elle tombe peu à peu dans une torpeur d’aliénée.

Quand Ponciá décide un jour de quitter la campagne dans laquelle elle est née pour rejoindre la ville, c'est son identité qu'elle remet, sans le savoir, en question. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Autant de questions qui nous rappellent la célèbre maxime « il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où on va ». De sa campagne rassurante et familiale, elle débarque dans une favela où règne la violence et la misère, la fatigue et la solitude. Sa mère l'avait prévenue : elle plonge peu à peu dans une douche mélancolie, la saudade l'envahit et la transforme. En plus de subir l'éloignement d'avec sa famille et sa terre natale, elle doit aussi supporter la violence de son mari et l'angoisse du quotidien. En quittant son village natal, elle s'est quasiment déracinée, est devenue quasiment apatride.
L'Histoire de Ponciá c'est l'histoire des Brésiliens noirs, descendants d'esclaves, qui ne savent que faire de cet héritage qu'ils n'ont pas choisi ; qui, ne sachant comment être libre retournent inconsciemment à leurs fers et ne peuvent se défaire des legs du passé. Ce sont les enjeux socio-démographiques propres au Brésil qui sont ici abordés par l'auteur de façon très personnelle et intime. Les mots de Conceiçao Evaristo nous hypnotisent, nous propulsent dans un monde et nous balancent des émotions dont on ne soupçonne même pas l'existence. Un roman sur l'importance de ses racines et de son héritage qui touche bien au-delà de l'identité noire-brésilienne. A lire d'urgence !
« Brusquement, sur un coup de tête, Ponciá Vicêncio avait décidé de quitter le village où elle était née. Elle était lasse de cette vie. Lasse de travailler la terre glaise avec sa mère, d'aller et venir sur les terres du Blanc, de revenir les mains vides. Laisse de voir la majeure partie de la récolte des Noirs, cultivée par les femmes et les enfants sur leurs terres pendant que leurs hommes s’échinaient sur celles du maître, remise au coronels. Lasse enfin de cette lutte folle et sans gloire à laquelle ils se livraient, pour se lever chaque jour plus pauvres tandis que d'autres s'enrichissaient en permanence. » chapitre 10, p.37

Cachalot, Daniel Galera & rafael Coutinho

Une star de cinéma chinoise sur le déclin est accusée de meurtre. Un sculpteur taciturne perd pied entre fantasmes et réalité. Un amateur de bondage tombe amoureux d'une partenaire trop fragile... Des vies qui grincent ou qui dérapent, des individus en proie au désarroi existentiel : Danie Galera et Rafael Coutinho installent un vertigineux jeu de miroirs entre plusieurs histoires et livrent une vision complexe et troublante du Brésil contemporain.

Cinq destins s'entremêlent dans les 288 planches de cette bande-dessinée, cinq histoires, cinq vies saisies à un moment précis par les auteurs ; ces histoires sont chacune indépendantes les unes des autres, leurs héros se ressemblent mais ne se croisent jamais. Mises bout à bout, ces histoires nous dressent un portrait de la société brésilienne dans sa diversité et témoignent des vies de plusieurs personnages à un moment précis de leur vie. Un sculpteur ne distingue plus le rêve de la réalité, un acteur chinois est soupçonné d'avoir tué son collègue et rival, un jeune homme ne sait pas comment aimer une femme trop fragile pour lui, un autre débarque en Europe seul et perdu, une femme divorcée de la classe moyenne tente de reconstruire sa vie...
Ce sont autant de vies saisies à un instant t, des moments décisifs dont on sent inconsciemment toute l'intensité et toute la force car on sent ces personnages capables de basculer à tout moment. L'histoire du sculpteur et celle du jeune homme qui aime attacher les femmes m'ont particulièrement touchées, j'ai aimé l'ambition des auteurs d'aller chercher de la beauté et de la sensibilité là où on ne l'attend pas, et j'ai trouvé les sujets abordés dans ces histoires fascinants et terriblement poignants. Le travail graphique est assez incroyable, inattendu selon les planches, les traits fins angoissants nous rappellent que la raison ne tient qu'à un fil, les étendues noires ou blanches nous renvoient quant à elles notre solitude en pleine face. Ces vies ne sont pas seulement celles de personnages de papier, ce sont les nôtres, et elles nous touchent parce que comme ces personnages, on sait que la frontière entre la raison et la folie n'est pas toujours là où on l'attend.

Je crois que cette troisième sélection spéciale littérature brésilienne a confirmé de manière définitive la passion que je suis en train de développer pour ces écrivains contemporains. J'aime ce qu'ils ont à me dire, leur sensibilité, leur richesse et l'émotion dont ils font tous la priorité ! Et j'espère que vous aussi, vous appréciez et continuerez de me suivre dans ces nouvelles aventures !



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