[Dossier] Les incohérences dans le Marvel Cinematic Universe, partie 1

Par Régis Marton @LeBlurayphile

Après la chronologie dans le Marvel Cinematic, intéressons-nous, dans un premier temps, aux incohérences temporelles dans cet univers.

Même si à force de visionner les multiples formats du Marvel Cinematic Universe et que le tout peut sembler cohérent et logique, bon nombre d’incohérences y sont tout de même présentent. Cela est dû aux nombreuses continuités rétroactives (ou retcons) que Marvel Studios fait à chaque nouveau film, comme c’est le cas dans les comics. Si certaines sont d’ordres de l’ouverture d’esprits et sont rectifiés par la suite par le studio, le reste demeurent dans l’ordre de l’absurde et demandent des changements dans la chronologie établie dans les films, ce qui en résulte à notre chronologie publié précédemment.

Cet article sera bien sur mis à jour en fonction des nouvelles questions. L’article traitant des incohérences scénaristiques sera publié à la sortie d’Ant-Man.

Voici donc une liste de ses erreurs qui se sont glissés dans le MCU :

Le flash-back du Soldat de l’Hiver/Bucky :

Dans Captain America : First Avenger, James Barnes tombe de train durant une mission visant à capturer Armin Zola, qui fut un succès malgré sa disparition. Pourtant, on apprend dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver que Zola a participé à la récupération du sergent, alors que celui-ci était en détention.

 

Solution : Armin Zola n’a jamais été présent.

Du fait que ces informations nous viennent des flash-backs d’une personne ayant subit en plus de nombreux lavages de cerveaux et des expérimentations de la part de Zola, nous pouvons facilement en déduire qu’il y a eu surimpression des quelques souvenirs qui lui restaient.

La date de naissance de Bucky Barnes :

Si durant la production de Captain America – First Avenger l’année de naissance de Bucky était 1922, avec la sortie de Captain America – Le soldat de l’Hiver cela fut modifié, pour que le personnage ait à peu près le même âge que Steve Rogers. Le problème réside dans la vitre commémorative présentée au musée dédié à Captain America, présentant deux dates : 1916 et 1917.

 

Solution : Vu que les dates affichées en bas contredisent le texte et que la date du « décès » de Bucky ne correspond pas à celle de First Avenger et Le soldat de l’Hiver, nous sélectionnerons uniquement celle du texte.

L’anniversaire de Tony Stark :

Dans Iron Man 2, l’anniversaire de Tony se déroule après son duel avec Vanko à Monaco, soit début du mois de Mai. Or, dans une scène coupée d’Avengers, nous apprenons que Stark est né fin Mai, le 29 pour être précis.

Solution : Vu que la date de naissance est un ajout de Marvel Studios postérieur à Iron Man 2, nous modifions les dates du film.

Le décès de Sara Rogers :

Dans le comics Captain America : Première Vengeance, nous apprenons que la mère de Steve Rogers est décédé en Juin 1924, soit quand Steve était âgé de 6 ans. Or, depuis Le soldat de l’Hiver, nous avons découvert que celle-ci est décédé alors que Steve avait une vingtaine d’années.

Solution : Marvel Studios a effectué une nouvelle retcon pour les besoins du film.

La disparition de Chad Davis :

Dans Iron Man 3, lors que Tony mène l’enquête sur les attentats du faux Mandarin, il découvre que la première explosion similaire à ceux revendiqué par le faux terroriste remonte au… 31 Février 2013.

Solution : Marvel Studios se moque vraiment de ses fans!!!

L’âge d’Anton Vanko :

Anton Vanko, le père d’Ivan Vanko (alias Whiplash), est né en 1943 selon les informations issues de Iron Man 2, hors nous le retrouvons âgé de 20-30 ans dans le premier épisode de Marvel : Agent Carter alors que l’action se situe en… 1946.

 

Solution : Le personnage présenté dans Agent Carter est peut-être le père d’Anton Vanko et porterait le même nom ou celui-ci a falsifié sa date de naissance pour paraître plus jeune. En attendant, nous gardons pour le moment la date de naissance dans la chronologie, jusqu’à ce que le personnage présent dans la série Marvel : Agent Carter soit développé.

La chronologie dans Agent Carter :

Le court-métrage Agent Carter se déroule après les événements de la série éponyme, plus précisément entre le 14 et 15 Mars 1946, hors le premier épisode de la série commence le 21 Avril et le dernier épisode se situe lors du premier anniversaire du V-E Day soit le 7 Mai 1946.

 

Solution : Betty Carter ne devait pas être assez concentré ce jour-ci et a cru que l’on était toujours en Mars ou en 1946, alors que l’on était en Mai ou en 1947. De ce fait, nous avons modifié l’ordre dans la chronologie.

La chronologie dans la phase 1, partie 1 :

Iron Man se déroule en 2008 et Iron Man 2 en 2010. Hors il est établi au début de la seconde aventure de Tony Stark et dans la chronologie officielle de la phase 1 du MCU – disponible sur le site de Marvel et dans l’art-book The art of Marvel’s The Avengers – que seulement six mois séparent les deux films.

  

Solution : Pour cette incohérence, deux propositions s’offrent à nous :

  1. Il y a une ellipse temporelle. Anton Vanko décède le jour où Tony Stark révèle au monde qu’il est Iron Man et Ivan décide de se construire un réacteur Ark portatif, à partir des plans de son père. Mais il n’a pas pu le concevoir durant la même journée, même si l’homme est doué du même intellect que Tony Stark, ils n’ont pas de toute évidence les mêmes ressources. Stark a pu construire son réacteur portatif durant sa captivité et il disposait des armements de Stark Industries pour fabriquer l’objet. Dans le cas de Vanko, qui vit dans la pauvreté, il est impossible qu’il soit capable de construire cela en quelques jours. De plus le montage de l’introduction suggère bien que des mois se sont écoulés durant la construction du réacteur et c’est seulement après avoir achevé son œuvre que les six mois se sont écoulées.
  2. Ivan Vanko a mis six mois à construire son réacteur arc portatif et son exosquelette. Dans ce cas précis, c’est le montage de l’introduction du film qui a induit le public dans l’erreur et Marvel Studios a modifié la chronologie de leur univers cinématographique pour que seulement 6 mois sépare les deux films. Pour être en accord avec la chronologie de Marvel Studios, nous choisissons cette option. Donc Iron Man se déroule en 2009 et Iron Man 2 en 2010.

La chronologie dans la phase 1, partie 2 :

Dans Iron Man 2, Tony Stark nomme son assistante Pepper Potts, présidente de Stark Industries. Après la destruction de la Stark Expo, nous apprenons qu’elle est devenue PDG de l’entreprise depuis une semaine. Or, quand on regarde les jours défilés dans le compteur de la Stark Expo, cela fait plutôt 19 jours qu’elle a été désignée présidente de Stark Industries.

Solution : Même si Tony a désigné Potts PDG de l’entreprise, tout ceci s’est fait à l’oral et donc aucune valeur légale. Il faut attendre que tous les papiers soient signés pour que cela soit effectif, donc 12 jours ce sont écoulés entre les paroles de Tony et la signature des papiers.

La chronologie dans la phase 1, partie 3 :

Durant Captain America : First Avenger, Steve Rogers sauve les prisonniers de l’HYDRA  le 3 Novembre 1943. Or, dans le courrier rédigé à l’attention du sénateur, nous pouvons voir que la lettre est datée au 10 Novembre 1943.

Solution : Nous pouvons supposer que le rédacteur du courrier a anticipé la date à laquelle le destinataire recevra la lettre.

La chronologie dans la phase 1, partie 4 :

Si avec l’ordre de visionnage, le public pouvait penser que L’incroyable Hulk se déroule avant Iron Man 2 et que Thor est postérieur à ce dernier, durant le débriefing de Tony Stark par Nick Fury, nous constations la présence d’un reportage faisant état de la dernière confrontation entre Hulk et les militaires à l’université Culver. Cela n’avait pas d’impact vu qu’il n’y avait pas de date fixée dans L’incroyable Hulk. Le problème se posera plus à la sortie du comics La grosse semaine de Nick Fury et du film Avengers. Il est ainsi que les événements des trois films se déroulent en parallèle, durant la même semaine et cela un an avant Avengers qui se déroule en 2012. Si les photos promotionnelles de Thor place effectivement les événements du film en 2011, Iron Man 2 par contre se situe en 2010.

Solution : L’incroyable Hulk, Iron Man 2 et Thor se déroule en 2011.

Tout comme pour les comics, Marvel Studios a modifié la chronologie des films du MCU pour créer l’arc narratif intitulé « La grosse semaine de Nick Fury« . Si pour les spectateurs ordinaires cela n’a pas d’impacts, les fans du Marvel Cinematic Universe ayant l’acquisition du comics prologue à Avengers, pourront en apprendre plus sur les coulisses des films. Autre conséquence de cette continuité rétroactive est que cela change aussi l’année où se déroule Iron Man qui se situe désormais en 2010.

La chronologie dans la phase 2 :

Iron Man 3 se déroule durant Noël 2013, Captain America : Le soldat de l’Hiver durant le mois d’Octobre 2013 et Thor : Le monde des Ténèbres durant le mois de Novembre 2013 hors il a été établie par la série Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. que les aventures de Tony Stark sont antérieures aux deux autres et que celles de Steve Rogers sont postérieures à celles de Thor.

Et à supposer que Captain America : Le Soldat de l’Hiver se déroule réellement en Octobre 2013, même la tombe de Nick Fury contredit l’année, vu que le décès est en 2014, même si les fleurs le cache bien. Et l’argument de l’ellipse temporel ne fonctionne pas vu que Batroc est capturé le même jour où Fury est assassiné, soit le 11 Octobre 2013.

   

Solution : Nous décalons volontairement Iron Man 3 en 2012, Thor : Le monde des Ténèbres en 2013 et Captain America : Le soldat de l’Hiver en 2014.

En conclusion, nous pouvons affirmer que malgré les grands plans de Kevin Feige, le Marvel Cinematic Universe manque de cohésions au niveau de sa chronologie et que Marvel Studios devrait engager un showrunner pour structurer tout cela.

Si vous aussi, vous avez repéré une incohérence temporelle, faites-en part dans les commentaires.