Max | Homo homini lupus est

Publié le 21 avril 2015 par Aragon

Bien avant Plaute, de son temps, bien après lui, combien juste est cette locution. Injuste pour le loup cependant, pas celui du Mercantour, celui décrit par Jack London. Le vrai, le libre, celui des grands espaces canadiens ou sibériens.

Au-dessus du lot, hors catégorie, Hitler, Staline, Pol Pot, quelques autres. Mais dans le lot, pourquoi vouloir enfermer Bachar dans le pavillon des pestiférés ?

J'ai vu et entendu son interview hier soir sur Internet. Je ne fais pas de la provoc mais il a l'air bien cet homme. Pas plus mal en tout cas que ses "collègues" présidents d'autres pays. Pas pire bouille que le visage ravageur de ces dames de JFK qui ordonna de napalmiser le Vietnam, ses successeurs qui tuent indirectement encore avec les conséquences jamais éteintes de "l'agent orange" déversé dans ce pays comme nazis déversant Zyklon B, pas pire discours que ceux des des présidents actuels chinois, étasunien, russe, turc, saoudien etc. qui organisent leurs "petites affaires", pas toujours propres, en toute impunité et qui justifient toujours l'intérêt national, la lutte contre le terrorisme, la préservation de leurs frontières, celle de leurs intérêts économiques.

Sans remonter aux calendes grecques, quelles tronches avaient les dirigeants français de "l'époque" (de Gaulle, Auriol)que l'on vient de commémorer en envoyant un ministre sur place avec un bouquet de chrysanthèmes à Sétif / Algérie ? Pouvaient-ils se regarder dans un miroir sans rougir de honte et de culpabilité ? 45000 morts, massacrés très officiellement par l'armée française en 1945. 89000 autres à Madagascar un peu plus tard en 1949. Fallait mater ces peuples qui parlaient d'indépendance...

Il n'y a pas si longtemps il y avait une tente de bédouin plantée dans la cour de l'Élysée et un farceur au nez rouge et mains sanglantes reçu en grande pompe. Qu'y a-t'il en Libye à l'heure actuelle, est-ce brillant ? Et en Irak ? Ce qu'il se passe d'innommable aujourd'hui en Méditerranée est le pur produit, la conséquence directe des errances politiques de notre temps.

L'ONU est incapable de remplir sa mission de paix. L'Europe, si elle est une vraie puissance administrative et économique est incapable de tenir un vrai rang diplomatique. Contre ses portes s'entassent les corps noyés, mutilés, massacrés... Cortèges de fantômes qui lui demanderont des comptes longtemps encore...

Bachar, s'il est responsable d'exactions dans un pays qu'il ne contrôle plus, est surtout bouc émissaire. Comme Khadafi et Sadam le furent avant lui. Il y a de bons et de mauvais "dictateurs".

Honte à cette Europe qui ne peut pas être une "force" sociale et politique, qui est incapable de constituer une force unique de défense qui pèserait de tout son immense poids et de tous ses immenses moyens contre toutes les dictatures, fanatismes religieux, autres misères induisant de monstrueux et fatals exodes.