Prendre un sérieux coup de vieux

Publié le 21 avril 2015 par Raymondviger

Les racines du vieux français

Déjeuner VS déjeûner

Raymond Viger  Dossiers Francophonie

Dès le primaire, on m’a enseigné que le premier repas de l’année s’écrivait déjeuner.

Dans le menu pour le Ste-Cath c’est donc ce que j’ai inscrit.

Un des serveur du Ste-Cath, Marco, me mentionne que j’ai fait une faute de français et qu’elle devra être corrigé.

Convaincu qu’il avait tort et devant son insistance, je fais quelques recherches. Je me rends compte que l’accent circonflexe aurait disparu en 1798!

J’ai pris tout un coup de vieux en apprenant cela. Je savais que j’avais du vécu en arrière de la cravate, mais pas à ce point-là!

Une anecdote que j’adresse à tous ceux qui encore aujourd’hui se plaise à mettre un accent circonflexe dans vos céréales!

Autres textes sur la Francophonie

L’amour en 3 dimensions. La relation à soi, aux autres et à notre environnement Roman de cheminement humoristique.

Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Une co-écriture avec le journaliste Colin McGregor a permis de présenter une version anglophone LOVE in 3DPar téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser: