Mes recettes favorites de Trois fois par jour – Le site
Par Joliane Duranceau-Cloutier
L’entreprise Trois jour par jour n’a plus vraiment besoin de présentation, mais pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une rapide.
Trois fois par jour, c’est l’histoire de Marilou Bourdon (plus connue sous le nom de Marilou tout court) et d’Alexandre Champagne qui voulaient vivre de leur passion respective : la cuisine et la photographie. Tout a commencé par un site Web, lancé en mars 2013, où le couple publiait des recettes originales, créées par Marilou, accompagnées de jolies photos, prises par Alexandre. Leur mission première en créant ce site ? « Transformer, pour le mieux, la relation entre les gens et la nourriture ». Deux ans plus tard, le couple nouvellement marié (depuis l’automne 2014, si je ne m’abuse) peut être fier de pouvoir dire qu’il vit de ce projet. Un site, des capsules vidéos Web, un premier livre de recettes, une boutique en ligne qui fonctionnent vraiment, vraiment bien. Bravo ! C’est une entreprise wow fondée par des gens très wow !
Tout ça pour dire que, depuis la création de Trois fois par jour, je suis une fan. On dirait que mon intérêt pour la cuisine a commencé avec la découverte de ce site. Si je voulais des idées, j’allais sur ce site et nul part ailleurs. C’était comme devenu ma référence #1 et ça l’est encore, après 2 ans.
J’ai essayé plusieurs recettes du site Trois fois par jour. Je ne les compte plus en fait. J’adore les desserts, mais j’ai aussi fait plusieurs repas principaux et beaucoup d’entrées. Certaines recettes m’ont tout simplement laissée sans voix et sont devenues un peu comme des classiques.
Pssst ! Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.
Trempette d’avocats, yogourt et chips de pitas
J’ai essayé cette recette la première fois lors d’un souper en tête en tête avec une vieille amie. Je voulais faire un souper style «tapas» et je trouvais que cette recette s’apprêtait parfaitement à mon idée. Ça faisait un bout que je voulais l’essayer ! Et il faut aussi ajouter que je ne pouvais pas recevoir mon amie sans faire une recette de Trois fois par jour, elle qui trippe autant que moi !
Cette trempette d’avocats et les chips de pitas qui l’accompagnent sont juste parfaits. C’est la combinaison parfaite. C’est TELLEMENT bon ! J’en reviens pas encore. Et c’est si simple à faire. Un mélange crémeux, salé, juste assez épicé et des pitas goûteux et bien croustillants. J’ai refait la recette à maintes reprises par la suite et c’était toujours aussi délectable. Je la refais ce soir même (accro que je suis).
En plus, grâce à cette recette, j’ai découvert un ingrédient qui est devenu un must dans mon frigo : la pâte de cari. Pour l’amatrice de piquant et d’épicé que je suis, je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre sans.
Oh et mon amie fan approuve aussi la recette, yé !
Croûtons de poireaux et bacon
J’ai reçu la belle-famille pour la première fois en servant cette entrée. Moment crucial en déposant l’assiette : j’espérais impressionner mes convives ! On peut dire que ce fût mission accomplie. Je crois qu’il ne restait plus rien après à peine 5 minutes. Mon beau-frère m’a même supplié demandé de lui envoyer la recette.
Dès qu’un plat contient du bacon, vous pouvez être assurés de me voir roder pas loin. Cette recette était donc en tête de liste lors de l’élaboration de mon menu pour la famille de mon amoureux. Les poireaux ? Je voulais essayer, je n’avais jamais vraiment goûter. Je craignais de ne peut-être pas aimé, mais au contraire. Avec la combinaison des autre saveurs, c’était parfait ! Je vous ai dit qu’il y avait du fromage cheddar extra-fort dans ce beau mélange ? Miam.
Les 2 ou 3 jours qui ont suivi le souper avec ma belle-famille, mon loverboy et moi, on a manger QUE ÇA (j’exagère même pas). On a utilisé tout le pain baguette en préparant l’entrée, mais le mélange, il en restait des tonnes. Et on a été généreux sur les portions pour nos invités, je vous le jure. Et j’ai bien suivi la recette, je vous le jure.
Bref, il en restait beaucoup… À notre grand bonheur ! Deux grosses pizzas, des croque-monsieur, des croissants. On garnissait tout de ce fabuleux mélange !
Verres de gâteau au fromage, oréo et crème fouettée
Mes frères, mon père, mon amoureux et moi avons préparé ce dessert pour ma maman, l’an dernier pour la fête des mères. En fait, c’était un menu 100% Trois fois par jour : bruschetta aux poivrons grillés, chèvre et prosciutto en entrée, pâtes au pesto à la crème et chair de saucisse comme repas et cette recette comme dessert. Ce jour-là, on a charmé ma maman je crois bien. Et on a surtout passé un bon moment tous ensemble.
Comme toutes celles que j’ai essayées, c’est super simple comme recette. C’est un dessert plutôt sucré, mais avec du croustillant (biscuits oréo) et du léger (crème fouettée). C’est un dessert comme je les aime ! On a refait la recette quelques semaines plus tard, pour la fête de ma belle-maman et tout le monde a bien aimé, encore une fois.
Selon moi, c’est un dessert passe-partout. On pourrait autant le préparer un soir de semaine, pour un souper entre amis ou pour une occasion spéciale. Même si les ingrédients de la recette sont plutôt communs, c’est un dessert qui charme par la combinaison de ses saveurs, mais aussi par la présentation qu’on peut en faire !
Le choix fût difficile, mais voici les trois recettes du site de Trois fois par jour que j’aimerais essayé très prochainement :
– Casserole d’orge aux légumes : j’adore les légumes, je ne mangerais que ça et ce plat a vraiment l’air réconfortant
– Galettes de pommes de terre, ricotta et yogourt au miel : ça l’air si délicieux et avec du ricotta en plus, miam
– Pois chiches croustillants aux épices et au parmesan : pour la fan de collations et de pois chiches en moi
Et vous, quelles sont vos recettes préférées sur le site de Trois fois par jour ? Oh et restez à l’affût, il y aura une suite à cet article : Mes recettes favorites de Trois fois par jour – Le livre !