Moonstarr est un DJ Canadien originaire de Toronto mais il est installé a Montréal depuis quelques temps.
Moonstarr : Detroit - Live à Strasbourg - 2004
"Broken Bossa Instru" alliant la guitare bègue Bossa à des vocaux à la "Crickets sing Ana Maria" de Marcos Valle ou "Brazil 66" de Sergio Mendès au piano, Beats Broken et claviers.
"Clappy" rassemble des vocaux hip hop, un piano agilement samplé et des chants pygmées à la "Watermelon Man" d'Herbie Hancock période Headhunters coupe Jackson 5. De la la jungle d'Afrique à la jungle urbaine,en quelque sorte.
"Gureilla Hustlin'" est un titre avec Voice où, après un début "Broken' Hip Hop", la voix s'étire féline sur des percus batucada Brazil colorées d'un synthé puis d'une flute criée à la Hermeto Paschoal.
Voice : "Guerilla Hustlin'" Live à l'Hotel 3.14 - Cannes - 2007
Je ne m'attendais pas y retrouver Moonstarr, de passage entre deux dates dans la région. La lune étant rousse et décroissante d'un clin d'oeil fauve, encore moins à ce qu'il se souvienne de moi. Nous avons discuté au-dehors, le son étant trop fort à l'intérieur, à propos des rapports entre Jazz, Funk et musiques électroniques. Il me parla de la scène de Detroit et d'Underground Resistance, et de Mike Banks à propos desquels j'avais lu dans "Electrochoc" de Laurent Garnier au chapitre "Detroit" des pages assez émouvantes pour me rendre leurs noms mythiques sans jamais les avoir entendus.
Galaxy 2 Galaxy - Hi-Tech Jazz (Live)
Garnier parlait avec émotion du musée "Motown" où furent enregistrés les chefs d'oeuvres de Marvin Gaye, Stevie Wonder ou des Jackson 5, avant de se perdre à Los Angeles, des cordons de police empêchant les noirs des cités d'en sortir, d'une fête à l'arrache dans une école primaire où il mixa pour des mamas noires jusqu'à la descente policière, et des quartiers chics auxquels un DJ anglais fit découvrir la musique de leur propre ghetto, et de "Night Of The Jaguar" de Jeff Mills inspiré de rythmiques aztèques dont le pillage par une firme commerciale provoqua l'inondation de ses boites mails par des fans ulcérés.
Jeff Mills - Night of the Jaguar
Je n'ai pas entendu le set de Moonstarr s'il en a fait un, préférant me faire ramener rentrer en voiture plutôt qu'à pied. J'ignore quand la lune et les étoiles me permettront de revoir Moonstarr, mais en attendant j'ai cherché sur You Tube les quelques noms qu'il m'a conseillé, qui m'ont inspiré cet article.