CANNES 2015 : Adèle et Tahar, les anarchistes de la Semaine de la Critique

Publié le 20 avril 2015 par Misteremma @misteremma

La sélection de la Semaine de la critique a été annoncée ce jour. Adèle Exarchopoulos et Tahar Rahim en seront les vedettes incontestées de cette sélection avec le film Les Anarchistes de Elie Wijeman.

Le film se déroule à Paris en 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.

Le comédien Louis Garrel fera, également, l’événement avec la présentation de son premier long métrage, Les Deux Amis. La réalisation n’est pourtant pas quelque chose de neuf pour Louis Garrel qui depuis 2008 a déjà réalisé 3 courts métrages. Nous aurons plaisir à retrouver Vincent Macaigne dans la distribution que l’on avait aimé dans le film 2 automnes 3 hivers.

A noter, également, la présence de Mathieu Vadepied qui était directeur de la photographie notamment sur les films Intouchables et Sur mes lèvres. Il présentera son 3ème long métrage, intitulé La Vie en grand (Learn by Heart). Enfin, la Semaine de la Critique confirme une 4ème présence belge avec le film Ni le Ciel, ni la Terre de Clément Cogitore. Il s’agit d’une co-production franco-belge mais toujours du côté nord du pays (2 courts-métrages + Matthias Schoenaerts). Toujours aucune sélection du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ou sont Jaco Vandormael et Joachim Lafosse ?

C’est au total 10 courts métrages et 7 longs métrages que le jury présidé par la comédienne et réalisatrice Ronit Elkabetz devra départager entre le 14 et le 22 mai 2015.