Solo est le nouveau drone de la jeune société 3D Robotics, fondé par l'ancien rédacteur en chef du site spécialisé high-tech Wired, Chris Anderson. Ce quadricoptère se démarque de la concurrence en proposant deux processeurs : l'un dans son contrôleur, l'autre dans le drone.
La différence majeure du Solo réside dans le fait que tous les drones classiques ont un seul microprocesseur qui se contente juste de transmettre les données au sol pour qu'elles soient exploitées. Or Solo utilise deux processeurs, cadencé à 1 GHz, qui font tourner deux nano ordinateurs sous Linux. La télécommande en embarque un et l'autre est implanté dans l'aéronef, ce qui permet au système d'être beaucoup plus puissant. Ainsi, le drone peut contrôler tout seul la caméra, ajuster et réaliser les prises de vue en temps réel, ou s'occuper du vol en suivant un itinéraire préétabli, sans intervention humaine. Il est même possible au drone Solo avec ses moteurs de 880 Kilovolts, de vous suivre à la trace grâce au GPS de votre smartphone.
Cette télécommande est dotée d'un processeur de 1GHz, ce qui en fait un ordinateur à part entière. Le flux vidéo HD de la caméra GoPro, est envoyé directement vers l'écran du contrôleur ou d'un smartphone.Le volet sécuritaire n'est pas négligé puisqu'un bouton Pause, permet de bloquer le drone en vol stationnaire, en cas d'urgence. Sans oublier que le contrôleur du Solo contient une boite noire qui sauvegarde toutes les données de vols pour une utilisation future.
Open source
Notons que 3D Robotics, a voulu que son drone soit Open Source, ceci permet aux développeurs d'inventer et d'apporter de futures améliorations. Solo devient ainsi le premier quadricoptère open source, repoussant ainsi les limites du possible. Une application pour Android et iOS, est disponible et permet de personnaliser son fonctionnement.
Pour ceux qui sont intéressés par l'acquisition du Solo, il faudra débourser 999 dollars pour le drone de base (camera non fournie) et 1400 dollars pour le package drone + camera GoPro + stabilisateur de caméra trois axes Simbal.