Ce qui m’a frappé aujourd’hui, ce sont quelques « amis » Facebook qui en ont profité pour dire tout le mal de ce qu’ils pensaient de cette daube ! Je peux évidemment comprendre et respecter le fait qu’ils n’aiment pas cet artiste – et je les rejoins d’ailleurs pour pas mal de chansons… – mais je ne peux aussi m’empêcher de penser que « condamner », c’est aller un peu vite !
C’est quelque chose qui me frappe souvent chez les « bobos », les gens bien pensant de gauche ! Pour eux, seule compte la « qualité », sans définir ce qu’est celle-ci, si ce n’est qu’elle n’a rien à voir avec la musique populaire. Bref, la « qualité », c’est alors souvent une question d’élitisme !
Je suis passionné de chanson française : la « bonne » ! Mais j’aime aussi le classique, le jazz, le rock, le pop, le gospel, le new age, le world, le folk… et la chanson de variétés ! Il n’y a pas de contradiction à aimer tout ça. C’est toujours de la musique ! Je n’aime pas tout, loin de là. Mais même quand je n’aime pas, je ne rejette pas d’office. Prenons un exemple extrême : s’il y a bien quelqu’un que je ne supporte pas, c’est Florent Pagny. Le personnage est abject, la tonalité de la voix est ringarde, les chansons sont surfaites, etc. Mais cela ne m’empêche pas de reconnaître que Chanter est une très belle chanson ! Pourquoi me priverais-je d’apprécier une œuvre intéressante simplement parce qu’elle est proposée par un artiste débectant ? Ce serait stupide, non ? Même et surtout s’il s’agit de Richard Anthony.
Être intelligent, n’est-ce pas faire preuve d’ouverture, dans quel que domaine que ce soit ? Je ne prétendrai pas ici atteindre ce niveau, mais j’ai quand même parfois quelques doutes quand je vois comment certains « bobos » réagissent…