Bilan de la journée « Tous enfants Hippocrate » et actions décidées et annoncées en conférence de presse le 14 04 15 à l’Assemblée nationale.
Sur l’action AN 2 hier pour le vote final de la loi en première lecture :
1. Réussite incontestable en termes de relai médiatique :
Etaient présents : AFP et AEF, BFMTV, ITELE, LCI, LCP, Europe1, RTL, France Info, FR3,Avec, pour certains, une permanence à nos côtés et des directs tout au long de la journée (ITELE et BFM par ex).
2. Des rencontres avec des parlementaires (Daniel Fasquelle trésorier UMP, Bruno Lemaire, Gilles Lurton, Arnaud Robinet…) avec qui nous avons pu une nouvelle fois discuter de la loi de Santé mais également des actions que nous allons organiser, ainsi que de la mise en place de travaux communs à avoir entre eux et nous, qui avons su depuis 2 ans non seulement analyser la loi mais également la prévoir.
3. Une conférence de presse et des ITW où nous avons pu exposer les actions que nous allons mettre en oeuvre :
Une action avant le passage de la loi dont le point de départ sera donné par l’examen de la loi au Sénat (qui devrait intervenir en septembre si l’on en croit le sénateur Millon, d’autres parlementaires nous parlent de fin juillet) qui consistera en un blocage sanitaire massif, coordonné des professionnels de santé, j’insiste bien, des professionnels de santé.Ce blocage sera total et sans concession et durera le temps qu’il faudra, pas d’urgences assurées et une organisation telle que les réquisitions seront rendues très difficiles à mettre en place.
Nous allons créer des comités de pilotage inter-syndicats et associations nationaux et régionaux afin d’organiser le mouvement.
Nous allons également travailler sur ce sujet avec toutes les composantes de la médecine et tous les secteurs.
C’est un travail colossal, nous allons nous y investir, et nous aurons besoin de tous les volontaires qui désireront prendre un rôle actif dans cette action qui vise à montrer ce que sera le système sanitaire sous la loi Touraine !
Une action préparatoire de « l’après-loi » si celle-ci était votée en deuxième lecture, qui consiste à appeler à la désobéissance par rapport à une loi inapplicable par les médecins puisque bafouant leur éthique et leurs valeurs.
Cette désobéissance sera sous le rempart du déconventionnement, avec le recueil par cellule régionale de lettre de déconventionnement, pouvant être mis en pratique devant toute attaque par l’Etat ou l’administration (tutelles) des contrevenants libres ! Ainsi que qu’une lettre d’engagement à une défense solidair
e des médecins agressés.Pour cela nous allons regrouper les différents travaux de différentes organisations s’agissant du déconventionnement, sur le plan juridique afin de donner la possibilité aux médecins de bénéficier du consentement éclairé quels que soient leur statut ou leur secteur d’activité.
4. Des médecins qui encore trop souvent combattent par procuration ! Qui lancent des déclarations péremptoires et ne prennent pas sur leur temps pour venir défendre la profession et leur exercice. Nous étions 4 organisations hier, avec les relais de la majeure partie de la presse nationale, des parlementaires à l’écoute et 80 médecins.
Nous avons des actions à mener et une victoire à obtenir, cela passera par l’engagement de tous.
Dr Jérôme MARTY, Président de l’UFML
Source : Newsletter UFML du 20 avril 2015
Union Française pour une Médecine Libre
- Président: Dr Jérôme MARTY – [email protected]
- Secrétaire général: Dr Jean-Claude GHALEB – [email protected]
- Contact presse: Véronique MOLIÈRES – 06.82.38.91.32
A lire LOI de SANTÉ : Propositions d’actions unitaires – UFML
Accéder aux dernières actualités sur la loi de santé