Une feuille de route internationale a été adoptée lors du 7ème Forum de l’eau tenue la semaine dernièreen Corée du Sud. Les chefs des délégations présentes à ce rendez-vous ont affiché leur volonté de poursuivre le dialogue et débat pour mettre l’eau au cœur des politiques de développement. Leur feuille de route constitue un réel engagement politique qui trace la voie pour le 8ème Forum mondial de l’eau prévu à Brasilia en 2018.
Selon le Conseil mondial de l’eau « il s’agit de la première fois qu’un engagement formel a été signé lors du Forum mondial de l’eau pour assurer une action appropriée ». Selon le CME, cette feuille de route est « une ressource-prêt à l’emploi pour les gouvernements » car elle prend en charge tous les aspects liés au financement des infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement durable et la gouvernance.
Le conseil a également indiqué que l’évolution de ce document peut être suivie en ligne pour assurer la transparence et la responsabilité pour les actions. « Les engagements pris lors du 7ème Forum seront menées à New York comme une contribution majeure à l’adoption des objectifs de développement durable sur l’eau », ont indiqué les participants.
Dès le début de l’événement, les dirigeants politiques, officiels et experts de plus de 100 pays avaient adopté une déclaration conjointe soulignant l’importance des questions liées à l’eau et promettant des efforts conjoints pour faire face au changement climatique.
Ce sommet, placé sous le thème « L’eau pour notre avenir » a vu la participation de plus de 30.000 visiteurs venus de 168 pays.