Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis consommateurs contiennent des renseignements précieux pour les marques.
D’une part, ils permettent des insights sur les produits ou services et ainsi donne des possibilités d’amélioration dans son développement.
D’autre part, il permet d’influencer la décision d’achat des consommateurs comme nous avons pu en discuter à maintes reprises.
Mieux qu’une étude de marché, les avis consommateurs jouent donc aujourd’hui un rôle essentiel dans le monde de l’e-commerce selon Bazaarvoice.
Le géant de la collecte et du traitement des avis en ligne met en exergue les bénéfices de l’UGC (User Generated Content) dans l’amélioration des produits et services des entreprises. Ainsi au-delà de l’augmentation du taux de conversion et de l’amélioration du référencement, l’UGC permet avant tout de récolter des insights sur les produits.
Le traitement des avis est en passe de devenir l’étude de marché de demain. Egalement, cela permet aux entreprises d’obtenir des retours sur l’ensemble du secteur d’activité auquel elles appartiennent et ainsi pouvoir mieux se situer sur le marché.
Cela va de soi, les cabinets de marketing ont bien pris en compte cette mine d’or mise à disposition afin de guider leurs clients. Ils suivent et analysent de près les conversations sur les réseaux sociaux, une pratique dite de «listening» qui révolutionne les études de marché.
« Nous avons créé un outil qui écoute les conversations sur les réseaux mondiaux, comme YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram, en évitant les sites officiels d’avis de consommateurs qui comportent de faux avis », explique Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, un acteur montant du secteur.
Un échantillon fiable représente environ 100 avis afin d’analyser toutes les thématiques et tirer un ressenti général sur un produit ou une marque.
Plus la marque récoltera de contenu, plus les renseignements seront utiles mais la qualité est également essentielle car les faux avis peuvent venir biaiser cette analyse. Le volume et le suivi jouent donc des rôles majeurs dans la création d’une activité véritablement centrée sur le client.