Magazine Beaux Arts

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan

Par Séverine @Sev_chronique

La meilleure d'entre nous de Sarah VaughanUne grande chaîne de magasins, Eaden, organise un concours de pâtisserie amateur. Les candidats sélectionnés devront prouver leur talent à travers des épreuves de plus en plus compliquées, et le gagnant aura la chance, en plus de gagner une confortable somme d'argent, de devenir la nouvelle Kathleen Eaden pour représenter les magasins, une grande cuisinière récemment décédée rendue célèbre par la parution de L'Art de la pâtisserie, en 1966. Cinq candidats sont retenus : Jenny, la cinquantaine, une femme formidable, gentille mais délaissée par son mari ; Vicky mère au foyer qui regrette son ancien métier d'enseignante ; Mike veuf qui doit s'occuper de ses enfants et pallier à l'absence de leur mère ; Karen, qui cache bien des choses derrière ses atours de femme parfaite et Claire, caissière d'un magasin Eaden et mère célibataire. Alors que les candidats apprennent à se connaître, ils découvrent également leur rapport à la pâtisserie et comment un concours peut changer leur vie...
Chaque chapitre du roman est construit de la même façon : on commence par un extrait de L'Art de la Pâtisserie de Kathleen Eaden, non pas une recette en bonne et due forme mais on peut y dénicher quelques conseils, pourquoi pas. Ensuite, l'auteur s'attache au personnage de Kathleen Eaden, à sa vie, au moment de la rédaction de son livre. Et puis, on passe à l'époque actuelle et on retrouve nos cinq personnages en plein concours de pâtisserie. Là encore, ne vous attendez pas à retrouver une émission comme Le Meilleur Pâtissier, voire Top Chef. Bien sûr, on salive dans les descriptions des recettes des concurrents, on découvre des spécialités anglaises pâtissières, on arrive presque à sentir l'odeur d'un gâteau qui cuit ou d'une brioche tout juste sortie du four. Mais ce n'est pas le seul propos. Autour de ce concours de pâtisserie, ces cinq personnages sont arrivés à un moment-clé de leur vie et vont devoir affronter leurs peines et leurs désir.
A travers des personnages extrêmement attachants, l'auteur évoque plusieurs thèmes : la détresse d'une femme qui enchaîne les fausses couches, la tristesse d'une femme trompée, la culpabilité d'une mère qui veut reprendre son travail, les relations mères/enfants compliquées, le veuvage... C'est touchant, sans être dégoulinant de mièvrerie. Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre : les situations et personnages me paraissent justes sans être exagérés, même si le roman n'évite pas quelques aspects caricaturaux. On compatit, on rit, on comprend et on se reconnait plus ou moins dans l'imagination de Sarah Vaughan. Ce roman est une pépite de bonheur qui se lit extrêmement vite et que je conseille à toutes les gourmandes comme moi !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Séverine 365 partages Voir son profil
Voir son blog