Après les chantilly sucrées voici mon premier test espumas dans un dessert haut en couleur et comme toujours facile à réaliser. Le temps est toujours abominable sur ma Provence et ne donne pas envie de sortir. Le barbecue se morfond dans son coin, les brochettes et autres grillades sont retournées dans le congélateur en attendant des jours meilleurs et les fleurs du jardin souffrent de trop d'eau, c'est un comble dans le midi !!! On se console comme on peut avec des petites douceurs et si cela continue les soupes et autres plats hivernaux vont refaire leur apparition, ce n'est pas Marie qui me contredira tout le sud de la France est logé à la même enseigne. Un dessert rien que pour les grands mais que l'on peut adapter pour les enfants en remplaçant le Curaçao par du sirop de menthe voilà ce que je vous propose aujourd'hui.
Mousse au chocolat glacée à l'écume de Curaçao
(Recette inspirée du livre Espumas Editions City)
Ingrédients pour 5 verrines
- 100 g chocolat noir
- 5 cl crème fraîche liquide
- 70 g de beurre
- 2 oeufs
- 25 g de sucre en poudre
Pour l'espuma
- 5/6 cl de Curaçao bleu
- 15 cl d'eau
- 1 feuille de gélatine
La mousse
Fondre le chocolat au micro onde additionné de la crème.
Ajouter le beurre ramolli et les jaunes d'œufs, bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec le sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange chocolat à la maryse en soulevant le mélange.
Répartir la mousse dans les verrines à 5 cm du bord environ.
Mettre au froid pour environ 5 heures.
L'espuma
Faire tremper la gélatine 15 minutes dans une grande quantité d'eau froide.
Dans une casserole porter à ébullition 5 cl d'eau et hors du feu y faire fondre la gélatine égouttée, ajouter 10 cl d'eau froide et le Curaçao.
Verser le mélange dans le siphon, bien le fermer, mettre la douille, percuter une cartouche de gaz, secouer vivement et placer au froid pour minimum 1 heure.
Placer les mousses 1/2 heure au congélateur
Au dernier moment recouvrir les mousses avec l'écume bleu jusqu'au ras des verrines, servir rapidement.
de plus près une écume légère
Mes Impressions
Un dessert tout en finesse, délicatement parfumé, le mélange des deux saveurs est particulièrement agréable, le Curaçao est présent en bouche mais pas trop. Le mauvais éclairage pour faire mes photos ne rend pas hommage à la fabuleuse couleur de cet espuma, visuellement les deux couleurs sont très jolies. A essayer aussi en association avec un sirop à la menthe vert ou un alcool vert qui doivent très bien se marier à la saveur du chocolat.