Il aidera les médecins et les scientifiques à réunir des données plus fréquemment et avec plus de précision auprès des participants utilisant des apps iPhone.
Des institutions de recherche du plus haut niveau mondial ont d’ores et déjà mis en œuvre ResearchKit pour développer des études sur l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie de Parkinson.
Les utilisateurs décident eux-mêmes s’ils souhaitent participer à une étude et de quelle façon leurs données seront partagées. ResearchKit transforme l’iPhone en un puissant outil de recherche médicale. Lorsqu’elles y sont autorisées par l’utilisateur, les apps peuvent accéder aux données de l’app Santé telles que le poids, la pression artérielle, la glycémie et l’utilisation de l’inhalateur contre l’asthme, mesurées par des apps et appareils tiers.
HealthKit est un cadre logiciel qu’Apple a introduit avec iOS 8 afin de fournir aux développeurs la capacité de permettre aux apps de forme et santé de communiquer les unes avec les autres.
ResearchKit peut aussi demander à un utilisateur d’accéder aux capteurs de l’accéléromètre, du micro, du gyroscope et du GPS de l’iPhone afin de réunir des informations sur la démarche du patient, son éventuelle déficience motrice, sa forme, son élocution et sa mémoire.