Sony, à la peine sur le marché grandissant mais très disputé des téléphones intelligents, a présenté lundi sa nouvelle gamme Xperia Z4, au moment où son rival sud-coréen Samsung oppose ses Galaxy S6 aux populaires iPhone 6 d'Apple.
Si la nouvelle ligne de mobiles de Sony, déclinée en quatre coloris, tente de se démarquer, ce n'est pas tant par l'esthétique (assez proche de la version précédente Z3) que via l'amélioration technique, qui concerne surtout les fonctions de divertissement.
La deuxième caméra, celle située sur la face avant, voit un peu plus large et mieux (5 millions de pixels) pour englober plus de monde sur les «selfies». La caméra principale, elle, affiche 20,7 millions de pixels.
Sony utilise ainsi d'abord à son avantage ses capacités de premier fabricant mondial de capteurs d'images Cmos.
La transmission audio sans fil Bluetooth entre le téléphone intelligent et un casque ou un haut-parleur lors de l'écoute de musique via la fonction Walkman est meilleure grâce à un nouveau standard à plus haut débit (LDAC). Il permet de conserver la qualité du son aux formats «high-resolution audio», de qualité technique supérieure à celle d'un enregistrement sur CD.
Sony, à l'origine de cette évolution, tente d'en faire un vecteur important d'attrait de ses produits auprès des mélomanes.
Cette nouvelle série Xperia 4 s'appuie sur le système d'exploitation Android 5.0 de Google, à l'instar du nouveau Galaxy S6 de Samsung proposé à partir de ce mois en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.