Note : En proie à des soucis financiers, les équipes Caterham-Renault et Marussia-Ferrari ont déclaré forfait. Il n'y a donc que 18 F1 engagées sur ce Grand Prix des États-Unis.
* Pastor Maldonado (Lotus-Renault), arrivé 9è, et Jean-Éric Vergne (Toro Rosso-Renault), arrivé 10è, se sont tous deux vu rajouter cinq secondes sur leur chrono final. Néanmoins, ils n'ont pas pu perdre de position car leurs poursuivants étaient classés à un tour du leader, bien que seulement quelques mètres derrière eux.
Maldonado avait été pénalisé d'un stop-and-go de cinq secondes pendant la course, pour un excès de vitesse dans les stands, mais il a préféré ne pas repasser par la pit-lane et voir ce temps s'ajouter à son classement final.
Vergne a pour sa part été pénalisé après la course pour un dépassement jugé trop musclé sur la Lotus de Grosjean.
Pendant cette course, de nombreux dépassements ont effectivement été observés, que ce soit dans les lignes droites ou même dans les parties plus sinueuses, qui se prêtent particulièrement à offrir quelques perles de pilotage. Cependant, le spectacle n'est pas toujours impeccable puisque dès le premier tour, Räikkönen a été touché par Pérez qui a aussi percuté Sutil. Ces deux derniers ont abandonné sur le coup d'un dépassement que l'on pourrait juger trop osé de la part du pilote Force India.
Nico Rosberg a brillé en qualifications ainsi que pendant la première partie de la course mais ensuite il a perdu un peu de rythme et son coéquipier Lewis Hamilton s'est montré bien plus rapide, empochant ainsi la première place de la course.
Rosberg a même été temporairement inquiété par la remontée de Daniel Ricciardo. Celui-ci a réalisé un bien mauvais départ puis il s'est rattrapé progressivement pour se stabiliser en 5è position, derrière les Williams. Il a ensuite haussé son rythme et a pu doubler Bottas dès la première fenêtre d'arrêts aux stands. À la dernière salve d'arrêts, Felipe Massa est rentré un peu plus tard qu'il n'aurait dû et Ricciardo s'est alors emparé de la 3è marche du podium. Massa l'a suivi de près jusqu'à la fin de la course mais ne l'a pas doublé.
Quant au coéquipier Red Bull de Ricciardo, Sebastian Vettel, il a connu beaucoup de hauts et de bas dans ce Grand Prix. Tantôt parmi les plus rapides sur le circuit, tantôt le plus lent, il a dû s'adapter aux caprices de sa monoplace, causés par la dégradation variable de ses pneumatiques. En toute fin de course, il a réalisé un arrêt éclair pour redescendre jusqu'à la 14è place avant de doubler tous ses concurrents un à un et de se classer finalement 7è, grâce à ses pneus neufs.
Le champion du monde en titre a terminé à quelques secondes d'Alonso, qui était le seul pilote Ferrari à se battre réellement en piste. L'espagnol termine certes à plus d'une minute de Bottas, 5è, mais il contraste aussi largement avec son coéquipier Räikkönen qui patauge en fin de peloton, arrivant seulement 13è.
Le finlandais arrive une place derrière Button, qui a connu divers contretemps pendant la course, et qui n'avait plus de capital pneumatique dans les derniers tours, ce qui l'a éjecté hors du top 10. Son coéquipier Magnussen est tout de même arrivé 8è.
Pendant une bonne partie de la course, les Lotus et la Toro Rosso de Vergne se sont offerts une belle bataille. Malgré leurs pénalités et quelques touchettes, ce sont Maldonado et Vergne qui s'en sont le mieux sortis, tandis que Grosjean s'est fait rattraper par le leader et a été classé à un tour, à la porte des points. Son contact avec Vergne l'a aussi perturbé dans les dernières boucles, où on l'a souvent vu sortir très au large de nombreux virages.