Tarot

Publié le 01 juin 2008 par Hugues-André Serres

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:: Les 22 Arcanes Majeurs du Tarot ::

Jeu de carte sans doute des plus anciens, le Tarot met en oeuvre un monde de symboles. On ne peut douter de son enseignement ésotérique, plus ou moins secrètement transmis à travers les siècles. Le problème de ses origines est très difficile, sinon impossible à résoudre. Depuis Court de Gibelin qui, au XVIIIème s., se passionna pour son interprétation, les théories les plus diverses ont été avancées. Qu’il vienne de Chine, des Indes, de l’Egypte, qu’il soit l’oeuvre même de Thot-Hermès Trismégiste, celle de Bohémiens, d’Alchimistes, de Kabbalistes ou d’un homme sage entre les sages, le Tarot présente en fait une iconographie assez nettement moyenâgeuse et mêlée de symboles chrétiens. […]

Les Arcanes Majeurs du Tarot : Chemins initiatiques.

Les arcanes majeurs du Tarot eux-mêmes sont des chemins initiatiques dont les étapes ont été interprétées de nombreuses façons. Ils se présentent comme la quitessence de l’hermétisme, comme les hauts grades placés au-dessus de la masse anonyme. Ils sont étudiés en détail sous le nom de chaque lame du Tarot : I. Le Bateleur. – II. La Papesse. – III. L’Impératrice. – IV. L’Empereur. V. Le Pape. – VI. – L’Amoureux. – VII. – Le Chariot. – VIII. La Justice. – IX. – L’Hermite. – X La Roue de Fortune. – XI. La Force. – XII. – Le Pendu. – XIII. Arcane sans Nom (La Mort). – XIIII. – La Tempérence. – XV. – Le Diable. – XVI. La Maison Dieu. – XVII. – L’Etoile. – XVIII. – La Lune. – XIX. - Le Soleil. – XX. – Le Jugement. – XXI. - Le Monde. – et sans numéro – Le Mat. (Ou fou !) […]

Tarot et Interprétation Kabbalistique.

Aux yeux des kabbalistes qui ont étudié le Tarot, plusieurs remarques s’imposent. Il y a autant d’arcanes majeurs que de lettres dans l’alphabet hébreu. Leur nombre est exactement celui des vingt-deux voies de la Sagesse, des canaux inter-Séphirothiques qui réunissent entre eux les dix Séphiroth, les sublimes principes métaphysiques de la Kabbale juive (Rijt, 198). Les Séphiroth eux-mêmes, attributs mystiques de Dieu, se développent sous forme de trinités dans chacune desquelles deux extrêmes sont unis par un terme moyen (Mard, 154). Et ils s’accordent au sens symbolique des lames : au Bateleur, cause et  point de départ de toutes choses, va la couronne séphirotique ; à la Papesse, la Sagesse ; à l’Impératrice, l’Intélligence ; à l’Empereur, la Grandeur et la Miséricorde ; au Pape, la Rigueur ou le Jugement ; à l’Amoureux, la Beauté ; au Chariot, la Victoire ; à la Justice, la Gloire ; à l’hermite, le Fondement, et, à la Roue de fortune, figurant le tourbillon involutif, le Royaume (Wirth, 71-73). Comme il y a des correspondances entre toutes les Lames, on peut développer à partir de là toute une symbolique kabbalistique du Tarot, car, dans la chaîne contenant les différents degrés de l’essence, tout est lié d’une manière magique (Schs, 141).

L’anthropocentrisme du Tarot.

Tarot Alchimique, Tarot magique, ou même Tarot maçonnique (Wirth, 281-286), toutes les clés d’interprétation du Tarot ont été essayées, pourvu qu’on ait trouvé un ou deux signes symboliques pouvant se rattacher à telle ou telle doctrine ; nous les avons signalés au passage lors de l’examen particulier de chaque arcane. Mais le Tarot reste, avant tout, anthropocentrique, et les figures qui le composent ont une signification psychologique et cosmique ; elles concernent l’homme en lui-même et dans le monde, même si elles ne nous montrent pas des personnages humains, comme la Roue de Fortune (X) et la Lune (XVIII), où les animaux ne sont que des caricatures de l’homme. […] Sources : Extraits du dictionnaire des Symboles d’Alain Gheerbrant et Jean Chevalier p924, 925, 926 et 927. Il existe autant de possibilités en l’homme qu’il existe d’interprétations possibile dans le Tarot. Il apartient à chacun de les réaliser. Ce court extrait en est un bel exemple