C'est sur ce circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, à l'heure du soleil couchant, que s'est achevée la saison 2014 du championnat du monde de Formule 1. Si le championnat des équipes a déjà été décidé depuis plusieurs courses en faveur de Mercedes, la championnat des pilotes se jouait encore entre les deux membres de cette écurie allemande.
Avec 17 points d'avance sur Nico Rosberg, Lewis Hamilton partait favori mais Rosberg a signé la pole position et surtout, cette ultime course du championnat propose de doubler les points marqués pour la première fois de l'Histoire de la Formule 1 !
Cependant, dès le départ, Hamilton s'est emparé du commandement de la course et par la suite, non seulement Rosberg n'a pas pu le rattraper, mais il a subi en plus de grosses coupures électriques sur son unité de puissance, ce qui l'a rejeté à un tour de son équipier en fin de course. Lewis Hamilton a ainsi empoché son 11è succès de la saison, avec non pas 25 points mais 50 points à la clé !
Derrière, les Williams se sont à nouveau montrées très véloces et confirment leur excellente saison 2014, qui ne ressemble en rien aux saisons passées, pour la légendaire équipe de Sir Frank Williams.
À l'instar des Williams, Ricciardo, 4è, a été très véloce d'autant qu'il devait s'élancer des stands à cause d'un aileron avant jugé trop flexible sur sa monoplace durant les qualifications. Son coéquipier Sebastian Vettel, qui partait des stands pour la même raison, n'a pas réussi à en faire autant et n'est que 8è. Le quadruple champion du monde 2010 - 2013 quitte donc son écurie Red Bull sur une performance plutôt moyenne, à l'image de cette saison 2014 qui ne lui aura pas souri.
Chez Ferrari, ces dernières saisons n'étaient pas non plus à leurs plus belles couleurs et 2014 aura été encore plus catastrophique ! Alonso et Räikkönen doivent se battre avec leur monoplace plus que jamais et ils arrivent seulement 9è et 10è. Alonso quitte lui aussi Ferrari sur une bien piètre performance... Cette année, la Scuderia n'a signé aucune victoire pour la première fois depuis 1993, et Alonso n'a pu apporter que deux petits podiums à Ferrari, qui se classe donc à une lointaine 4è place du championnat constructeurs, derrière Mercedes, Red Bull et Williams.
Pour achever cette saison en demi-teinte pour McLaren-Mercedes, Button poursuit sa lancée de régularité et se classe 5è. Cependant, Magnussen n'est que 11è, à la porte des points... Le team de Ron Dennis, qui était sorti du premier Grand Prix en Australie en tête du classement général, n'est en fait que 5è du championnat des équipes !
En revanche, les Force India, habituées au milieu de peloton pendant plusieurs années, finissent leur saison sur une bonne note, à hauteur de leurs résultats de 2014, 6è et 7è - malgré leurs soucis financiers. L'équipe indienne avait bien démarré sa saison en menant McLaren à la baguette pendant de nombreuses courses.
Pour la vaillante équipe Toro Rosso, la fiabilité aura encore fait des ravages puisque Kvyat a dû se ranger sur le bord du circuit alors qu'il pouvait prétendre aux points. La STR9 avait pourtant un potentiel très rapide mais elle se classe loin, très loin, de Force India...
Cette situation n'est cependant pas la pire quand on la compare à celle de Lotus ! L'écurie de Grosjean et Maldonado n'aura marqué que 10 tout petits points cette saison lorsqu'elle se battait pour les podiums et les victoires la saison dernière ! La faute à une monoplace purement et simplement ratée, couplée à un moteur Renault souvent défaillant...
Chez Sauber, là-aussi il s'agissait d'une mauvaise saison - la pire de toute l'Histoire de l'écurie de Peter Sauber ! Gutiérrez a terminé 15è à Abu Dhabi, Sutil 16è... Le team suisse ne sera jamais rentré dans le top 10 cette année et il se classe même derrière Marussia !
Marussia a effectivement marqué ses deux premiers points grâce à Jules Bianchi à Monaco... Et il s'agissait de ses derniers. L'équipe russe a connu une dramatique fin de saison, voyant Bianchi se crasher violemment au GP du Japon puis devant déposer forfait pour les trois derniers Grands Prix de l'année. Aujourd'hui, Bianchi est toujours dans un état stable mais très critique tandis que l'état de l'écurie Marussia, lui, ne cesse de décroître... Et elle est à présent en passe d'être totalement liquidée, ses employés tous licenciés.
Caterham a bien failli finir sa saison de la même manière, déposant forfait pour les deux Grands Prix des États-Unis et du Brésil... Mais revenant in-extremis aux Émirats-Arabes-Unis, notamment grâce à la collecte (controversée) de fonds auprès de nombreux fans. Caterham espère rester en Formule 1 en 2015 mais elle a en tout cas terminé la saison 2014 à la dernière place du classement, derrière Marussia et Sauber.