Salut à toutes et à tous,
Après vous avoir donné mon avis sur le BlackBerry Passport aujourd’hui, c’est au tour du BlackBerry Classic de passer entre mes mains. C’est donc après quelques jours d’utilisations intensives, que je peux enfin vous donner mon ressenti. Aux premiers abords, il fait vraiment tout petit devant mon BlackBerry Passport ! Concernant l’OS, ça ne change pas grand-chose et je vais passer cette étape.
GO GO GO GO….
Design et prise en main :
Tout d’abord, il faut savoir que le BlackBerry Classic, reprend le même format qui a fait la réussite et la renommée de la firme canadienne, avec son clavier Azerty qu’on retrouve sous l’écran tactile. Comme je le disais plus haut, le téléphone tourne sous la dernière version de l’OS. Il dispose d’un écran de 3,5 pouces, avec un processeur double coeur à 1,5 Ghz, avec 16 Go de mémoire extensible, sans oublier son capteur photo de 8 mégapixels au dos du smartphone. Il faut quand même l’avouer, des caractéristiques et un design qui me font penser au bon vieux BOLD 9900 ! Personnellement, j’etais un peu médusé, comme vous devez vous en douter dans la vie de tous le jours, je suis en permanance connecté, et avoir une bonne autonomie est très important pour moi (c’est devenu une addiction) ! Et mes anciens smartphones n’arrivent pas à tenir la cadence (je leurs ai mené la vie dure). Mais ça, c’était bien évidemment avant d’avoir pu tester le BlackBerry Passport… Qu’en est-il du Classic ? Je savais pas à quoi m’attendre avec celui-ci. Et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Je vous en parlerai plus bas de son autonomie. Sur ce modèle, on retrouve un mélange des deux smartphones, le Q10 avec son clavier et le Passport pour sa forme rectangulaire et son cadre métallique. Sur ce modèle on retrouve un double haut-parleur, un port micro-USB en bas et sur la droite, les boutons du volume. L’accès aux cartes microSIM et microSD, sont placées dans le flanc gauche du téléphone. On note aussi la compatibilité SlimPort, ce qui va permettre de le connecter en HDMI à un téléviseur. Une chose importante que je me dois de préciser, le capot arrière est impossible à retirer. Le BlackBerry Classic est assez fin, je trouve sympa d’avoir un smartphone fin et léger à la fois, il passe partout. Une fois en main il dégage une impression de solidité. Autre point positif, son clavier Azerty est complet et réussi, il renoue avec les fondamentaux de la marque. Dans l’ensemble je l’ai trouvé fluide, pas trop de latence, la navigation est bien fichue avec un navigateur à mon goût très complet. Mais c’est aussi, une navigation qui devrait ravir les professionnels. Au final, le partenariat signé avec « Amazon » est une très bonne idée puisqu’il est possible d’accéder à l’AppShop du géant de l’é-comerce. Vous l’aurez compris, il est donc possible de bénéficier des centaines applications Android. C’est pas génial ça ?
Et l’autonomie ?
Par contre, j’avais peur et c’est le contraire qui s’est produit. Après avoir installé toutes mes applications habituelles et l’avoir poussé un max, je tiens une journée en l’utilisant comme un acharné. Cependant, mon Passport fait beaucoup mieux mais la batterie n’est pas la même !
Mais qu’en est-il de la qualité des photos ? Perso, avec ses 8 mégapixels, il n’a rien à envier et il s’en sort plutôt bien! Il est capable de réaliser de très belles photos, comme vous allez pouvoir le constater par vous même. Alors bien sûr, tout n’est pas si parfait en intérieur lorsque la luminosité est plus faible, le rendu n’est pas terrible. Je vous propose de découvrir quelques clichés que j’ai réalisé avec.
Verdict :
Au final, ce BlackBerry Classic est plutôt sympa. Si vous êtes un mordu du clavier, ne perdez plus une minute, même chose pour vous les professionnels ! C’est un plaisir de consulter ses emails, c’est un mobile redoutable, avec un bon rapport qualité prix. Je trouve ça vraiment génial, d’avoir accès à l’AppShop et de bénéficier de certaines applications. Je regrette juste qu’il soit impossible de retirer la coque arrière. Par contre, le reste fonctionne vraiment bien, le BlackBerry Hub, qui met au premièr plan vos dernières communications et les derniers emails reçus est vraiment très agréable et clair à utiliser. Si vous avez l’occasion, testez le parce qu’il en vaut la peine. Il est disponible au prix de 379,00€ !
En guise de bonus, voici quelques photos prises au moment du test :
Ma note : 8/10
Comme d’habitude, c’est un rituel, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça !
J’espère en tous cas que ça vous aura plu, je vous dis à très vite mes Geekirciens.