Comment obtenir et/ou prolonger son visa pour la Chine ?

Publié le 20 avril 2015 par Alanlimo @ChristoChriv

Zhouzhang Chengxu temple with its gold fishes (© Loïc Lagarde, Flickr)

Etant donné que je suis en train de préparer mon (éventuel) voyage en Indonésie, je me renseigne sur la possibilité de voyager en Chine par la même occasion et, ce faisant, j’ai été très surpris de découvrir que la durée maximale du visa touristique n’était que de 30 jours. Les sources d’information que j’ai consulté ne semblent pas être tout à fait d’accord sur les démarches et les possibilités de prolongations sur place / depuis l’étranger alors, j’ai eu envie de faire ce petit éclairage.

1 / Seize visas différents pour les personnes désirant voyager en Chine

Oui oui : il existe seize visas différents pour toute personne souhaitant voyager ou vivre en Chine. Evidemment, seul un petit nombre intéresse les voyageurs mais jouer sur d’autres catégories peut être utile pour des personnes qui veulent explorer au long cours cet énorme pays (17 fois la taille de la France !).

Type de VisaPersonne concernée

CMembre d'équipage de train, d'avion et de bateau, conducteur du transport international ainsi que les membres de famille des membres d'équipages de bateau susmentionnés les accompagnant

DPersonne souhaitant résider de façon permanente en Chine

FPersonne prévoyant d'aller en Chine dans le cadre d'échange, de visite ou d'étude

GPersonne prévoyant de transiter par la Chine

J1Journaliste étranger permanent prévoyant de travailler en Chine pour la presse étrangère (pour une durée supérieure à 180 jours)

J2Journaliste étranger prévoyant de faire un reportage en Chine pour une courte durée (inférieure à 180 jours)

LTouriste

MPersonne prévoyant d'aller en Chine pour faire du commerce

Q1Membre de famille des citoyens chinois ou des étrangers en résidence permanente en Chine, qui souhaite aller en Chine pour le regroupement familial (conjoints, parents, enfants, conjoints des enfants, frères et sœurs , grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels et parents des conjoints), ainsi que les enfants dont leurs parents prévoyant de les placer chez un membre de famille en Chine pour un séjour sous tutelle

Q2Membre de famille des citoyens chinois résident en Chine ou des étrangers en résidence permanente en Chine, qui souhaite aller en Chine pour une visite familiale (pour une durée inférieure à 180 jours)

RTalents de haut niveau dont les compétences correspondant aux demandes spéciales et urgentes en Chine.

S1Conjoints, parents, enfants de moins de 18 ans, parents des conjoints souhaitant aller en Chine pour une visite familiale chez un étranger qui séjourne en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaite séjourner en Chine pour des affaires personnelles. La durée de leur séjour en Chine est supérieure à 180 jours.

S2Membres de famille (conjoints, parents, enfants, conjoints des enfants, frères et sœurs, grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels, parents des conjoints) d'un étranger qui séjourne ou réside en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaite séjourne en Chine pour des affaires personnelles. Leur durée de séjour en Chine est inférieure à 180 jours.

X1Personnes prévoyant de faire des études de longue durée de plus de 180 jours

X2Personnes prévoyant de faire des études de courte durée de moins de 180 jours

ZPersonnes souhaitant travailler en Chine.

Shanghai © leniners (Flickr)

Quel visa choisir ?

C’est évidemment le visa L qui intéressera la plupart d’entre vous : le visa touriste. Valable 30 jours maximum, délivré en 5-7 jours ouvrables, il est recommandé de le demander un mois avant l’arrivée en Chine, mais pas plus de deux mois à l’avance.

Le visa L à deux entrées est une option intéressante pour ceux qui prévoient de visiter les pays limitrophes : en effet, chacune des deux entrées donne droit à un séjour de 30 jours, donc 60 jours au total.

Les pièces à fournir sont assez nombreuses ; afin d’être sûr d’obtenir le visa en temps et en heure avec le moins de complication possible, vous pouvez également passer par une agence comme Rapidevisa pour des démarches simplifiées.

Shanghai – Vue sur Pudong depuis le World Financial Center (© Nicolas Vollmer, Flickr)

Comment prolonger son visa pour la Chine ?

Afin de faire prolonger son visa L (touriste), il faut aller voir l’Entry and Exit Administration of the Public Security Bureau (PSB) de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Le Bureau délivre des extensions par période de 30 jours, en 5 jours ouvrables, pour 160 Yuan (24 €). Pièces à apporter : une photo et le papier d’enregistrement à l’hôtel.

Important : ne pas faire prolonger son visa dès le début de validité du visa en cours. Si vous prévoyez de rester 40 jours en Chine, faites une demande de visa classique de 30 jours et lors de la dernière semaine de validité du visa (pendant la troisième semaine de votre séjour donc), rendez-vous au PSB demander l’extension. En effet, toute demande de « nouveau visa » de 30 jours annule le précédent, il s’agit donc de rentabiliser la validité de celui que vous possédez au maximum.

Black Dragon Pool, Lijiang, Yunnan, China (© Stefan Perneborg, Flickr)

Comment voyager longtemps en Chine ?

Et pour ceux qui voudraient voyager longtemps, 6 mois, 9 mois, explorer les endroits reculés du pays sans avoir à faire des démarches administratives toutes les trois semaines, comment faire ? En effet, passer par le PSB oblige d’incessants allers-retours contraignant vers les grandes villes – ennuyant, pour quiconque a trouvé son bonheur dans un petit village éloigné des grandes villes, dans le Yunnan par exemple, ou dans les steppes de Mongolie intérieure. D’autant que les démarches auprès du PSB ne sont pas toujours couronnées de succès, ce qui peut obliger à un départ précipité.

Alors, comment faire ?

Les voyageurs au long cours que j’ai interrogé sur le sujet ont deux petits « tips« , deux petites astuces à tenter.

S’inscrire dans une université chinoise

C’est l’astuce la plus « simple » et la plus courante : s’inscrire dans une fac chinoise en tant qu’étudiant étranger désirant apprendre le mandarin (par exemple), afin de bénéficier d’un visa X1 ou X2 (visa étudiant) valable au moins 180 jours.

Cela vous oblige à suivre effectivement les cours, du moins les premières semaines, afin de ne pas être rayé d’entrée de jeu des listes d’étudiants inscrits à la fac et donc, voir votre visa annulé. Les prix d’inscription sont sensiblement les mêmes qu’en France, plusieurs centaines d’euros suivant la ville où vous êtes.

Passer par une agence

C’est l’astuce la moins connue : passer par une agence qui vous offrira un visa business valable 6 mois parfaitement légal et ce, sans que vous ayez à produire la moindre pièce justificative.

De telles agences ont pignon sur rue, et à Pékin, vous les trouverez du côté de Chaoyang district ( c’est du moins là qu’elles se trouvaient en 2011). Pour un prix tout de même conséquent (entre 100 et 300 €), votre passeport (dont vous vous délesterez pour l’occasion pendant deux à trois semaines, ce qui peut en rebuter certains) transitera par des villes plus petites que Pékin où des employés de l’Administration publique, moins sollicités, plus compréhensifs, feront moins de difficultés pour aider un voyageur à sillonner les routes de leur pays.

C’est légal, mais c’est à vous de voir si cette solution peut vous convenir.