Magazine Finances

Augmentation de salaire ? Revoyez votre PLCI.

Publié le 20 avril 2015 par Questions Capitales

Le maximum que vous pouvez verser à titre de prime pour votre Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) dépend de vos revenus professionnels en tant qu’indépendant. Plus de revenus signifiera donc aussi une prime potentiellement plus élevée pour votre PLCI.

Pour les cotisations sociales, il existe depuis le 1er janvier 2015 un nouveau mode de calcul. Désormais, vos cotisations sociales sont calculées sur vos revenus professionnels imposables nets de l’année même. Avant, le calcul se faisait sur vos revenus 3 ans plus tôt. Ce changement n’a toutefois aucune influence sur le calcul de la prime maximale pour votre Pension libre complémentaire pour indépendants.

Concrètement, le plafond de votre prime PLCI sera donc calculé sur vos revenus d’il y a trois ans. Si vos revenus augmentent, vous pourrez donc verser une prime plus élevée pour votre PLCI, en tenant compte toutefois des plafonds suivants :

PLCI classique PLCI sociale

Prime maximale 8,17% des revenus 9,40% des revenus

Maximum absolu € 3.027,09 € 3.482,82


Bien sûr, le raisonnement inverse sera vrai aussi. Si vos revenus diminuent, votre prime maximale pour la PLCI évoluera également à la baisse.

Backservice

Si vos revenus augmentent, vous disposerez alors d’une plus grande marge dans le cadre de la règle des 80 % si vous avez souscrit un EIP par le biais de votre société. Concrètement, la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire ne peut excéder 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute. Si cette règle n’est pas respectée et si la limite des 80 % est dépassée, la déductibilité fiscale (partielle) des primes (pour un EIP et non pour votre PLCI) pourra disparaître.

Si vos revenus augmentent, votre marge sous cette limite de 80 % augmentera aussi. En cas d’engagement individuel de pension, vous pourrez procéder à un backservice, à savoir une prime que vous paierez pour combler la marge fiscale existant encore pour les dix années précédentes. Pareil backservice n’est par contre pas possible pour une Pension libre complémentaire pour indépendants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine