Magazine Concerts & Festivals

"Dandy' - Bertier - Chronique!

Publié le 20 avril 2015 par Concerts-Review

"Dandy' - Bertier - Chronique!

BERTIER 'Dandy' ( critique cd par JPROCK)
Il y a quelques semaines un cd promo me parvient.
Sur la pochette un jeune homme élégant assis dans un fauteuil Chesterfield nous toise de son regard.
On y lit deux mots : Dandy - BERTIER.
Et lorsqu'à l'examen de la pochette on constate que l'excellent Yan Péchin, guitariste mythique français qui a collaboré avec des pointures comme Bashung, Thiéfaine, Higelin, Buzy, Brigitte Fontaine , Marianne Faithfull , j'en passe et des meilleures, on se dit que c'est bon signe.
D'autant plus qu'il y a quelques mois notre gratteux était à Bruxelles pour peaufiner l'objet et que mon emploi du temps chargé m'a empêché de répondre présent pour le rencontrer.
Mais continuons à explorer la pochette. Qui est ce fameux BERTIER ?
Madeleine Bertier est un groupe de rock qui fait du rock en français et dont le chanteur n'est autre que Pierre Dungen historien de formation, mais artiste , auteurs de toutes les paroles et qui de temps à autre se mue en écrivain.
Dungen nous revient donc deux ans après la sortie d'un EP en juin 2013 avec un projet ambitieux auquel ont participé une vingtaine de musiciens venus d'horizons bien différents.
Sur ce disque on retrouve d'ailleurs Quentin Steffen un autre membre de Madeleine Bertier qui se partage la composition avec Amaury Boucher, Marco Czyz et Yan Péchin pour un titre.
Dès les premières notes de " Baby L et le Joulik Dandy " , clin d'oeil musical à " l'Histoire de Melody Nelson " d'un certain Serge, on est emporté dans cet univers qui lorgne du côté de Bashung et de Gainsbourg et qui de temps à autre évoque aussi le travail de Benjamin Biolay.
Mais pourquoi faire un disque peuplé d'influences aussi marquantes ? La réponse me saute aux yeux : Gainsbourg est mort, Bashung aussi nous a quittés, et dans ce créneau difficile qu'est le rock intelligent en langue française une place est à prendre.

Et Bertier possède tous les atouts pour reprendre le flambeau.
Franchement cet album est une jolie réussite avec quelques morceaux qui vous accrochent des les premières écoutes.
" Dandy " , " Bandit ! " , " Baby Lol " , ces titres claquent comme une jarretelle sur la peau nue d'une femme fatale.
Bourré d'ambiances et de sensualité cet album s'écoute plus qu'il ne s'entend. On se délecte de ces textes aboutis et finement ciselés, de ces guitares meurtrières et toujours bien placées ( Ah Yan Péchin ! ) et de la voix grave de Dungen sur des arrangements rock qui parfois empruntent aussi à Burt Bacharach.
" Elle a des Envies " fascine avec ses références à peine voilées à qui vous savez , ainsi on peut lire dans le texte : " Oh ma Belle, ma mélancolie, Mon amie-ennemie, Oh elle est si soudaine, Sérénades et aubades, sous ton charme je mélodie...Nelson... " .
" La Passion " nous touche par sa justesse tourmentée, puis l'auteur s'interroge " Qui sommes nous ? " où il déclare sa flamme avant que l'album ne se clôture en beauté sur l'étrange " Satisfactions " et le poétique " Nerval (2015) déclaration d'amour désespérée citant le poète.
A toutes ces qualités citées plus haut il faut aussi ajouter la qualité des arrangements toujours inspirés et des jolis choeurs féminins placés là où il faut.
Avec " Dandy " on tient là réellement une petite perle cachée dans un écrin de velours.
L' album sortira dans quelques jours le 21 avril 2015 en digital sur I-Tunes, Spotify et Deezer.
Dandy de BERTIER c'est neuf chansons et trente cinq minutes d'histoires imaginaires et de phantasmes , une petite perle qui ne demande qu'à briller. Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire...
Texte : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.


Retour à La Une de Logo Paperblog