Créé à l’initiative de Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, le Mois de l'Europe en Alsace est destiné à améliorer l’image et la connaissance de l’Europe dans notre région. Ilpermet aux Alsaciens, en particulier les jeunes, de mieux connaître les valeurs, les symboles, les différentes cultures et les projets européens.
Le Mois de l’Europe a pour but de sensibiliser les Alsaciens aux valeurs européennes, en célébrant pendant un mois, l’Europe et ses projets.Des animations seront proposées au grand public : expositions, conférences, actions dans les établissements scolaires, projections de films, lectures de contes européens, cafés linguistiques,speed-dating dans une langue européenne… Ces actions permettront de sensibiliser le grand public, et particulièrement les jeunes, aux enjeux et projets européens sur l’ensemble du territoire régional.
La Région fédère l’ensemble de ces initiatives, qui sont répertoriées dans un agenda en ligne et sur une carte interactive de l’Alsace afin de permettre aux participants de géolocaliser aisément les actions près de chez eux : www.region-alsace.eu/mois-europe.
LES TEMPS FORTS DU MOIS DE L'EUROPE EN ALSACE
Près de 200 actions sont prévues, parmi lesquelles on peut citer en particulier :
- le Forum citoyen transfrontalier « Le sport au-delà des frontières » le samedi 16 mai à 10h00, à la Maison de la RégionLa Maison de la Région accueillera un rendez-vous transfrontalier franco-germano-suisse : le Forum Citoyen du Rhin supérieur, sur le thème : « Le sport au-delà des frontières ».Ce forum permettra aux représentants sportifs du Rhin Supérieur de créer un réseau transfrontalier s’étendant à toutes les disciplines. Premières questions débattues : le bénévolat et la gouvernance du sport, qui diffèrent selon les régions. L’organisation de cette manifestation est le fruit d’une coopération entre la Région Alsace, l’Euro-Institut (Kehl) et les Internationaux de Tennis de Strasbourg. Cet événement sera également l’occasion de présenter la première semaine européenne du sport qui se tiendra du 7 au 13 septembre prochain dans toute l’Europe.
Cet événement, ouvert au grand public et animé par Françoise Schöller, Présidente du Club de la Presse Strasbourg-Europe, s’inscrit aussi dans le cadre des 10èmes Rendez-vous européens de Strasbourg, organisés par le Pôle européen d’Administration Publique (ENA).
- La clôture du Mois de l’Europe et la remise des prix du concours photo le vendredi 26 juin, à la Maison de la RégionCet événement de clôture sera l’occasion de dresser le bilan de cette 5e édition et de remettre les prix du concours photo « Objectif Europe ! » (cf. ci-dessous). Il réunira l’ensemble des participants au Mois de l’Europe ainsi que les partenaires : associations, représentants d’institutions, porteurs de projets des anciennes programmations, etc.Cette année, le Mois de l’Europe coïncide avec la célébration, portée par différentes représentations diplomatiques et consulaires à Strasbourg, du 200ème anniversaire du Congrès de Vienne (du 18 septembre 2014 au 9 juin 1815). A la suite de la défaite napoléonienne, ce Congrès a réuni des représentants diplomatiques des Etats vainqueurs, dans l’objectif notamment d’établir la paix, de déterminer les nouvelles frontières européennes et d’abolir la traite des Noirs.
LES NOUVEAUTÉS 2015 DU MOIS DE L'EUROPE EN ALSACE
- Une page Facebook dédiée : Une page Facebook a été créée cette année afin de faire connaître au grand public les événements du Mois de l’Europe et d’informer sur les programmes européens. Elle présente également les fonds européens gérés par la Région.Rendez-vous sur www.facebook.com/MdEAlsace.
Une carte interactive de 100 projets financés par ces fonds en Alsace est en ligne sur le site internet de la Région. Les candidats peuvent dès à présent publier leurs photos sur la nouvelle page Facebook du Mois de l’Europe. Un prix du jury et un prix du public récompenseront les lauréats le vendredi 26 juin prochain à la Maison de la Région.
« MAIS » POURQUOI EN MAI ?
Le Mois de l’Europe en Alsace se déroule chaque année en mai en référence aux événements fondateurs de la construction européenne :
- la signature du traité créant le Conseil de l’Europe installé à Strasbourg, le 5 mai 1949,- la « Déclaration Schuman », le 9 mai 1950. Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires Etrangères, a proposé la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Ce fut la création la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), devenue aujourd’hui l’Union européenne,- le drapeau européen, adopté en 1955 par le Conseil de l’Europe et ses 14 pays membres d’alors. A l’occasion de ses 60 ans, la Maison de la Région accueillera une exposition du Conseil de l’Europe du 1er au 31 mai prochains.
Les nouveaux membres du Parlement Alsacien des Jeunes, installé en mars 2015, visiteront, quant à eux, le Parlement européen, le 26 mai prochain.
Source image : Mois de l’Europe 2014 ©Stadler/Région Alsace
Chaque année, le Mois de l’Europe en Alsace réunit des milliers de personnes autour de près de 200 actions, confirmant ainsi le succès de cette manifestation citoyenne au service des valeurs européennes.Source : Communiqué Région Alsace
EN SAVOIR PLUS
www.facebook.com/MdEAlsace
www.region-alsace.eu/mois-europe