Adrien s’endort au bruit du robinet qui coule… et se réveille au fond de l’océan, chargé de retrouver le dauphin Phoebus, gardien du secret des symphonies subaquatiques. Pour mener à bien sa mission, il croisera la route de personnages hauts en couleurs qui le guideront jusqu’au 6e continent.
SENSIBILISER LES ENFANTS A LA SAUVEGARDE DES FONDS MARINS
Le dernier conte musical des Editions des Braques a pour ambition d’élever nos petits au rang de citoyens du monde, conscients des enjeux écologiques qui se trament au fond des océans. Il y est donc question de la violence des hommes envers les animaux marins, du tri des déchets, et bien sûr du 6e continent, cet amas géant de plastique au cœur de l’Océan Pacifique. Le livre se termine d’ailleurs sur quatre pages documentaires qui sensibiliseront les plus grands à la fragilité des océans.
Adrien, le petit héros, voyage donc courageusement sur le dos d’un cachalot cultivé, entre une sirène qui « chante comme une casserole » un un mérou « intermittent du Pêchetacle ». Il faut dire que l’initiatrice du projet Sophie Bernardo et ses complices sont d’abord musiciens. Tout ça donne un joyeux melting pot musical qui navigue sans complexe du jazz au punk, en passant par le slam et le disco.
DES MUSIQUES PLEIN LES OUÏES
Nul doute que les petits retiendront très vite les mélodies de l’album. Au bar des Ouïes Fines, règne le jazz de Jack le mérou, tandis qu’on se prend à fredonner sur un air de gospel « Dis le à ton pèèèère : protège la teeeerre ». Chaque personnage a son style musical, et parmi les interprètes on ne croise pas moins qu’Agnès Jaoui, Dominique A, Kent, Jacques Gamblin et Marianne James. Ainsi le slam d’Herman le Cachalot, alias Kent, est particulièrement réussi, tandis que les enfants se déhancheront sur le disco endiablé de Sheila la pieuvre, incarnée à la perfection par Marianne James !
Histoire de Valérie Bour et Sophie Bernardo, Dialogues et textes des chansons de Sophie Bernardo, musique de Sébastien Buffet, illustrations de Stéphane Girel
A noter dans vos agendas pour ceux qui sont à côté : deux représentations gratuites du spectacle mercredi 22 avril à Epinay sur Seine. Plus d’informations : http://www.lessymphoniessubaquatiques.com/