La nouvelle exposition du musée du Quai Branly a pour fil conducteur la présentation des ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en Côte d'Ivoire.
Il ne s'agit pas d'une présentation exhaustive des arts de Côte d'Ivoire puisqu'on dénombre pas moins de 60 ethnies toutes aussi créatrices dans la production de masques et de statues, mais bien de la recherche des noms des artistes.
Parmi eux, l'on s'attardera au début sur le sculpteur Dan dénommé Sra qui travailla de 1910 à 1930/40. On lui doit la célèbre mère à l'enfant qui se trouve maintenant dans les collections du musée du Quai Branly (cf. Photo 1).
On lui doit également de grands masques à nervure frontale, aux pommettes saillantes, aux bouches charnues ...
Hans Himmelheber qui connut Sra et qui collecta quelques unes de ses oeuvres le jugeait comme un artiste Dan des plus importants. Outre son style remarquable il fit école et fut un modèle pour de nombreux sculpteurs. Le nom Sra qui lui fut attribué signifie d'ailleurs "Dieu-créateur" !!!
Son fut l'un de ces sculpteurs qui apprirent des rudiments auprès de Sra et développèrent leur propre style. Son travailla essentiellement à partir des années 1940/50, on lui doit par exemple ce masque déanglé, au menton court et pointu et au front bombé terminé par une sorte de bourrelet.
On pourrait s'attarder dans cette première partie de l'exposition avec les différents artistes Dan car celle-ci est bien documentée. On le doit notamment aux travaux précurseurs de Hans Himelheber, ethnologue et historien de l'art qui partit deux ans en Côte d'Ivoire en 1933 et qui parvint à rencontrer une vingtaine de sculpteurs.
Son fils, Eberhard Fischer, directeur du Rietberg museum de 1972 to 1997 est précisément l'un des co-commissaires de cette intelligente exposition .
Photos de l'auteure, exposition du musée du Quai Branly - avril 2015.