L'art & le bonheur

Publié le 19 avril 2015 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Renoir : Peinture joyeuse 


Peindre le bonheur n'est pas facile.
Saisir du bout de ses pinceaux ce mouvement du cœur si fragile est un véritable exploit que certains artistes parviennent tout de même à réaliser.

Tableau d'Auguste Renoir , 1883 , baie du Moulin Huet


Je suis admirative de ces génies de la peinture joyeuse car elle est difficile .
Quand ce sentiment de bonheur envahis la moindre parcelle de notre vie et de notre corps il n'est pas évident de prendre ses pinceaux et de colorer la toile blanche .
Renoir y est parvenu.

C'est en 3 ème année d'histoire de l'art que mon coup de foudre à eu lieu. Et c'est au travers de l'une de ses biographies que mon amour pour lui s'est amplifié.
Comment ne pas succomber à une telle intelligence ?
 Pour moi un tableau doit être une chose aimable , joyeuse et jolie , oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres " , Pierre-Auguste Renoir

Auguste Renoir , " Grenouillère " 


Ce parti pris artistique n'est pas aussi facile que l'on pourrait l'imaginer . Auguste Renoir n'est pas un peintre frivole , superficiel ou dénué de profondeur bien au contraire !
Ce choix du bonheur pictural est le cri d'un pacifiste authentique et d'une âme désirant expurger la laideur et le malheur du monde . 

Auguste Renoir " Les Grands boulevards " 1881 


J'admire son talent , son engagement sur cette voie périlleuse et la façon incroyable dont il saisit et nous rend les éphémères affets de la lumière naturelle.
Un bonheur à contempler ....

Fille allongée dans l'herbe , 1890

Une joie d'exister , un soleil brillant et chauffant la peau au delà d'une réalité difficile et abrupte.
Les vingts dernières années de Renoir se sont inscrites dans de très grandes douleurs physiques ; sa vie fut elle aussi jalonnée de crises morales et de découragement et c'est ce qui rend sa peinture plus profonde.
Quand on se plonge dans sa peinture , on est comme lavé et délesté le temps d'un instant du poids de la vie et de la souffrance.... Y a-t-il cadeau plus grand de la part d 'un artiste ?
 On revient toujours à ses premières amours , mais avec une note en plus. " Auguste Renoir 

Auguste Renoir " nue de dos " , 1890 

Cliquez Si vous avez aimé cet article