Les années 1960 marquent l'essor du prêt-à-porter et l'apparition de nouvelles matières plus faciles à vivre (nettoyage, repassage).
Pierre Cardin crée des robes en plastique moulé et des justaucorps en résille de vinyle. Courrèges révolutionne la mode avec des robes courtes en forme de trapèze, Paco Rabanne crée une robe en métal.
Pour les tenues de ville féminines, les jupes remontent progressivement remonter sur les jambes jusqu'à une version très courte, la minijupe qui apparaît à partir de 1965, favorisant du même coup l'abandon des bas au profit des collants. La première minijupe est créée à Londres, créée par la styliste Mary Quant. Les robes sont plutôt droites, ou très légèrement évasées et cintrées. Les plus modernes adoptent le pantalon.
Les vestes ou les cardigans sont simplement fermés bord à bord sans moyen de fixation ou alors par un unique bouton près du col. Les manches sont longues et collantes. Les motifs notamment à pois et rayures sont en vogue.
Les accessoires essentiels sont le chapeau en forme de toque, le bandeau ou le foulard dans les cheveux et les lunettes fantaisies voire futuristes. Les bijoux sont multicolores et en plastique. Les bottes sont à la mode.
Bouleversement radical à partir de 1965 : le talon aiguille galbé cède la place au talon droit et carré (moins haut, voire carrément plat). Le bottier Durer innove dans la couleur des cuirs, lance la cuissarde et les sandales tressées main. La silhouette féminine devient géométrique (André Courrèges, Pierre Cardin), sans taille ni poitrine, et la coiffure courte et casquée (Mireille Mathieu à ses débuts).
Pour le soir, la silhouette féminine se définit encore par une taille de guêpe et une jupe ou une robe longue.
Les hommes portent toujours le costume, mais abandonnent peu à peu le chapeau et le gilet. Pour le week-end, ils adoptent des tenues plus décontractées, pantalon, chemise, pull, souvent inspirées par le sport.
D'après Wikipédia