Barcelona

Publié le 19 avril 2015 par Rouge Velours

Je ne suis pas bien loin quand je m'absente. Quoi qu'il en soit, je suis ravie de revenir sur la toile.

J'ai passé quelques jours sous le soleil de Barcelone avec Céladon et j'en rapporte un souvenir mitigé.

Tout d'abord, la chanson " Barcelona " interprétée par Freddie Mercury et Montserrat Caballé s'imposait pour cet article.

Nous avons beaucoup marché pendant ces quelques jours et je conseille aux personnes désirant visiter Barcelone de faire de même. C'est le meilleur moyen pour la découvrir surtout dans certains quartiers comme le Barri Gòtic. Les rues y sont très étroites et les voitures n'y passent pas ou rarement.

Pour en revenir à mon souvenir mitigé de Barcelone, naïve que je suis, je pensais qu'en avril, j'allais pouvoir tranquillement la visiter sans être envahie de touristes de toutes les nationalités comme en été. Que nenni!!!

Pour la visite de la plupart des monuments de Gaudí, les files d'attente s'allongeaient au fur et à mesure. C'était épuisant! Pour découvrir la Sagrada Familia, Céladon et moi avions choisi de prendre un coupe-file à l'office du tourisme mais nous avons dû attendre malgré tout.

J'adore le travail de l'architecte catalan Antoni Gaudí et j'aurais préféré l'admirer dans un peu plus de calme. Peut-être faut-il aller à Barcelone en janvier ou février? Si vous avez la réponse, dites-la moi!

L'intérieur de la basilique est à voir absolument pour le jeu des couleurs et son architecture moderniste tout simplement. Magnifique!

Hélas, nous n'avons pas visité la Casa Batlló située au 43 passeig de gràcia, l'une des plus grandes avenues de Barcelone. Elle compte de nombreuses boutiques de luxe et surtout 23 édifices classés. Les façades sont vraiment superbes.

Nous pouvons y voir également la Casa Milà surnommée la Pedrera qui est, à mes yeux, encore plus belle.

Ces deux bâtiments figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous ne remarquez peut-être pas mais j'ai volontairement réduit les deux photos pour supprimer les nombreuses personnes qui s'agglutinaient sur les trottoirs pour prendre des photos. Trop énervant!

Moi qui apprécie d'explorer au calme les lieux que je ne connais pas, c'est plutôt raté cette fois-ci.

De même pour le Parc Güell, ce parc de style art nouveau réalisé par Gaudí, inscrit aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, était noir de monde. J'ai adoré le banc de forme ondulée recouvert de mosaïques en céramique qui se trouve sur la terrasse du parc.

D'autres curiosités architecturales surprennent à Barcelone comme le Palau de la Música catalana réalisé par l'architecte catalan Lluís Domènech I Montaner. C'est surtout une salle de concerts. Nous étions hébergés non loin de ce palais et nous avons pu le contempler plusieurs fois durant notre séjour en Espagne.

Ce palais est lui aussi inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

À plusieurs reprises, nous avons déambulé sur la fameuse Rambla, cette très longue promenade qui mène à la mer.

Au détour d'une rue perpendiculaire à la Rambla, nous avons découvert la Plaça Reial avec ses nombreux restaurants. J'adore cette place!

Il ne faut surtout pas manquer la visite de la Cathédrale de Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie avec ses fameuses oies promenant dans le cloître. Cette somptueuse cathédrale de style gothique est surnommée Seu en catalan.

À la tombée du soir, les musiciens amateurs se produisent au pied de la cathédrale. Nous avons pu en écouter même au milieu de la journée. L'animation de Barcelone est en continu et c'est ce qui fait son charme. Sur cette place de la cathédrale, une petite brocante est organisée le jeudi.

En général, nous aimons balader dans les parcs des villes et à Barcelone, nous avons été superbement servis par le Parc de la Ciutadella. Mais avant d'y accéder, nous franchissons le magnifique Arc de Triomphe qui ouvre l'allée menant au parc.

Quand j'ai vu ce parc, j'ai pensé au Parc de la Tête d'Or à Lyon car il abrite un zoo également. J'adore les parcs et les jardins publics et celui-ci est vraiment grand.

J'ajoute mon étonnement de ce mercredi soir en apprenant la diffusion de l'émission de télé " Des racines et des ailes " sur Barcelone. Je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder sur mon ordinateur et j'étais agréablement surprise d'en apprendre davantage.

Naturellement, il y aura une suite à cet article. J'espère que ceux qui connaissent déjà Barcelone me raconteront leur expérience catalane.