Conférence exceptionnelle de Pascal LAMY au Lycée :
Mercredi 28 janvier 2015 entre 9h00 et 11h00
Lycée Charles Le Chauve, 77 680 Roissy en Brie
Les élèves des terminale ES 1, 2, 3, 4 et Première ES 3 assisteront à la conférence suivante dans le grand réfectoire.
J'ai trouvé de l'excellent matériel !
Pascal LAMY
Directeur général de l'OMC (2005-2013)
Commissaire européen chargé du commerce (1999-2004)
Président émérites de l'Institut Jacques Delors
Notre Europe
" Quand la France s'éveillera "
2014 aux éditions Odile Jacob
Plan de la conférence
1 - Les principaux aspects de la mondialisation : entre vertus et infortunes
2 - L'Europe : entre risques et incertitudes
3 - La France : comment la France s'éveillera-t-elle ?
Pascal LAMY
Directeur général e l'OMC (2005-2013)
Commissaire européen chargé du commerce (1999-2004)
M. Lamy est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l'Institut d'Études Politiques (IEP) et de l'École Nationale d'Administration (ENA).
Il commence sa carrière dans la fonction publique française à l'Inspection générale des Finances et au Trésor.
Il devient ensuite conseiller du Ministre des finances, M. Jacques Delors, puis du Premier Ministre M. Pierre Mauroy.
À Bruxelles de 1985 à 1994, Pascal Lamy exerce les fonctions de Directeur de Cabinet du Président de la Commission européenne, M. Jacques Delors, dont il est le représentant en qualité de "sherpa" au G-7.
En novembre 1994, il rejoint l'équipe chargée du redressement d'une banque française, le Crédit Lyonnais. Il devient ensuite le Directeur général de la banque jusqu'à sa privatisation en 1999.
Entre 1999 et 2004, Pascal Lamy est Commissaire au commerce à la Commission européenne présidée par M. Romano Prodi.
Après son mandat à Bruxelles, Pascal Lamy préside, pendant une brève période sabbatique, l'association "Notre Europe", groupe de réflexion travaillant sur l'intégration européenne, et devient professeur associé à l'Institut d'Études Politiques de Paris et conseiller de Poul Nyrup Rasmussen (président du parti socialiste européen).
" Quand la France s'éveillera ", 2014 aux éditions Odile Jacob
Les analyses de l'ancien Directeur général de l'OMC, l'organisation mondiale du commerce sont toujours instructives. Des analysées fondées sur l'expérience et une profonde connaissance des mécanismes économiques sous jacents au fonctionnement de l'économie mondiale.
" Inviter les Français à regarder le monde tel qu'il est ; leur montrer que le monde est moins une menace qu'une chance ; les convaincre qu'ils ont tous les atouts à condition de briser le prisme à travers lequel ils lisent le monde et que briser ce prisme ne signifie pas renoncer aux spécificités et aux ambitions françaises, ni tourner le dos à l'égalité et à la justice sociale, bien au contraire. Telle est l'ambition de ce livre.
Je voudrais transmettre ici un message d'espoir : le monde regarde l'Europe et nous regarde. Je l'ai appris lors de mes rencontres avec un grand nombre de responsables politiques, économiques, sociaux de la planète. Avec tous ceux qui attendent de l'Europe qu'elle "civilise la mondialisation". Car la France, et l'Europe avec elle, peuvent être des acteurs essentiels de ce nouveau monde globalisé qui émerge depuis une génération. " P. L.
Published by David Mourey