Un pays de parents responsables...
Le bonheur est un sujet qui m'avait interpelée lorsque je vivais en Chine. Quand le décor change, quand on prend le temps de regarder autour de soi, il y a des questions qu'on peut commencer à se poser et prendre le reste de sa vie à y réfléchir (ici).Un pays où les chats reçoivent du courrier
" Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre." (Wikipedia)"Le bonheur s'est installé à Lucerne",
titrait l'article.
Le taux de chômage des cantons de
Suisse occidentale, Genève, Neuchâtel,
Vaud. Valais, Jura et Fribourg est en tête
de liste.
- consommation / voyages / investissements;
- marques de luxe;
- sorties / aspects sociaux;
- bien-être / activités en extérieur;
- formation et perfectionnement professionnel;
- conjoncture / finances / cas de sinistre;
- inquiétudes concernant le marché du travail;
- aide sociale / pauvreté / divorce;
- maladies;
- criminalité / conflits;
- catastrophes naturelles / air / climat;
- espérance de vie;
- graves infractions;
- taux de chômage.
Schaffhousois et Neuchâtelois
se classent parmi les premiers.
On aime retrouver des amis, sortir,
aller au cinéma et au théâtre.
Cet indice du bonheur mesure autant les facteurs matériels qu'immatériels. Au niveau du bonheur, les Argoviens et les Saint-Gallois, séparés géographiquement par le canton de Zurich, sont pratiquement sur un pied d'égalité. Il est frappant de constater qu'ils sont tous les deux de véritables réfractaires aux sorties et qu'ils témoignent peu d'intérêt pour les activités en extérieur, les voyages, les marques de luxe et le perfectionnement professionnel.
Zoug et Schwyz, les cantons fortunés de Suisse intérieure sont les plus inquiets lorsqu'apparaissent des nuages dans le ciel de la conjoncture susceptibles de faire baisser les cours de la bourse. Les Bernois, beaucoup moins riches, s’intéressent beaucoup moins à un tel phénomène.
Au Tessin et aux Grisons, les forces de la nature inquiètent. Cela s'explique par la peur des habitants de ces régions lors de plusieurs tremblements de terre (dont la magnitude est parfois montée jusqu'à 4) en 2014. Le Tessin a subi des glissements de terrain et n'avait jamais eu autant d'eau précédemment. Les cantons des Grisons et du Valais étaient quant à eux davantage préoccupés par le risque d'avalanche.
Comme c'est une année d'élections fédérales, parions que ces chiffres ne vont pas sombrer immédiatement dans l'oubli. Résultats détaillés ici.
Un pays où les passages secrets sont clairement indiqués.
Alors, les Suissesses et les Suisses, tous pareils ? Jamais...