Le Cluster Solaire, créé en avril 2014, lance, en partenariat avec le MCIC (Morocco Climate Innovation Center, initiative de la Banque Mondiale), son premier appel à projets pour l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes dans le cadre du « Green Business Incubator ».
Le Green Business Incubator est en effet un incubateur et une pépinière d’entreprises situé à Casablanca. Il a pour but d’accompagner la création d’entreprises dans le secteur du solaire et des Green Tech. Il s’agit d’une nouvelle initiative du Cluster Solaire qui entend ainsi contribuer à l’émergence d’un tissu industriel national de start-ups performantes.
L’appel à projets vise toute personne ayant une idée de création d’entreprise innovante dans le secteur du solaire et des Green Tech. Les porteurs de projet retenus seront ainsi intégrés au Green Business Incubator selon le degré de maturité de leur projet.
Allant d’un cursus de pré-incubation à l’hébergement en pépinière en passant par l’incubation, les entrepreneurs bénéficieront de l’ensemble des prestations permettant de bâtir leur business.
Les entrepreneurs incubés profiteront notamment de locaux (bureaux équipés et d’un espace de coworking) ; d’un accompagnement à la création de leurs entreprises (coaching individualisé, formations adaptées, animations collectives, networking, accès direct aux industriels/laboratoires, etc.) ; d’un écosystème favorable ainsi que d’un fléchage vers les dispositifs de financement.
Ces services seront offerts aux entrepreneurs les plus talentueux pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois. La sélection se fera d’abord sur dossier puis devant un comité composé de membres issus du monde industriel, académique, institutionnel et économique.