Avant que l’hiver ne soit trop loin derrière nous, j’ai acheté quelques poires pour tester la recette d’un gâteau spécial… Un gâteau dégusté en équipe au bureau, quelques jours après mon anniversaire lors petit goûter surprise. Un gâteau très réussi, préparé par Aurélia et accompagné de super cadeaux (dont je vous reparlerai forcément)…
Mais revenons-en au gâteau. À l’annonce des principaux ingrédients, j’ai salivé ; dès la première bouchée, la recette a été réclamée ! Aurélia m’a expliqué qu’elle l’avait dénichée sur 750 g et elle m’a confié ses touches personnelles : une poire en plus, une moitié de chocolat Nestlé Desserts Caramel ainsi que du pralin à saupoudrer à la fin.
C’est en partie le format vidéo de cette recette de “Gâteau poire chocolat au top” expliquée par le Chef Damien et Sandra qui a plu à Aurélia. Personnellement, je ne suis pas fan des recettes vidéo (ni de ce chef) et j’ai l’impression que pour celle-ci, il y a eu 2 petits couacs lors du montage –ou alors j’ai loupé les parties où l’on incorpore la levure et le dernier quart du sucre – et lors du chronométrage de la cuisson… Mais comme on s’est régalés avec ce gâteau d’anniversaire surprise, je n’en tiendrai pas rigueur !
N’ayant ni pralin ni alcool fort chez moi, pour le croquant j’ai décidé de concasser des amandes, et pour parfumer la pâte j’ai pensé à faire un petit rappel à l’aide d’un extrait d’amande amère que j’utilise rarement. Enfin, pour tenter d’améliorer la déco, j’ai choisi de disposer les demi-poires en bas façon gâteau renversé. Plutôt joli, non ? En tout cas, il aura eu le mérite d’attirer l’attention de Monsieur, aussi séduit par son parfum que par ses jolies formes :)
Ma liste d'ingrédients, pour 6 à 8 personnes :
- 4 petites poires (475 g), mûres mais encore fermes
- 200 g de chocolat Caraïbe (66%) de Valrhona
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 70 g de farine + 1 ou 2 cas pour le moule
- 60 g de beurre salé (ou doux + 1 bonne pincée de sel) + pour le moule
- ½ paquet de levure chimique
- ½ càc d’extrait d’amande amère
- quelques amandes
- 1 ou 2 càs de cassonade
La recette, version Aujourd’hui, j’ai testé :
1. Beurrer le moule si nécessaire. Le fariner pour absorber l’humidité des fruits et le saupoudrer de cassonade pour les faire légèrement caraméliser. Réserver et préchauffer le four à 180ºC.
2. Mettre le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol. Les faire fondre au microondes, en chauffant plusieurs fois et en surveillant de près. Bien mélanger et réserver.
3. Séparer et réserver les blancs d’oeufs dans un saladier. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes en les fouettant vigoureusement avec la moitié du sucre.
4. Bien incorporer la farine, la levure (et le sel le cas échéant) puis le chocolat fondu et l’extrait d’amande amère. Réserver.
5. Éplucher les poires, les couper en 2 et ôter le coeur en faisant de légères entailles à 45º. Les disposer dans le moule, centre vers le bas, pointes vers le centre.
6. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec l’autre moitié du sucre pendant 1 minute environ (j’ai fait ça à la main). Puis les incorporer délicatement à l’appareil, sans les casser, avant de le verser sur les poires.
7. Enfourner pendant 45 minutes environ et laisser refroidir au moins une demi-heure avant de démouler. Concasser les amandes et les disposer dans les sillons des fruits.
Verdict : j’ai vraiment adoré la partie des poires, ultra douces et fondantes, qui s’est très bien mariée aux amandes. La génoise, en revanche –même si je vous assure qu’elle se laisse manger–, m’a un peu déçue. Sa consistance a permis une belle tenue et présentation, mais je l’ai trouvée un chouïa trop sèche. J’ai préféré la version d’Aurélia, plus fondante –et gourmande !– probablement grâce aux matières grasses de son chocolat :)
Donc la prochaine fois, au lieu de verser de l’extrait dans la pâte, j’utiliserai de la poudre d’amandes en complément ou à la place d’une partie de la farine.
Et vous, vous êtes plutôt chocolat au lait & caramel, ou chocolat noir & amandes ??