La sclérothérapie est une technique médicale qui permet d’éliminer les varices de l’intérieur sans avoir recours à la chirurgie.
Elle vient en complément des mesures de prévention des varices, des veinotoniques et du port d’une contention veineuse
Qu'est-ce que la sclérothérapie? SelectAfficher
La sclérothérapie consiste en l’injection d’un produit sclérosant dans les varices superficielles (injection intravariqueuse). Celui-ci détruit l’endothélium ainsi que la partie sous-jacente de la média, de façon à former un tissu conjonctif cicatriciel. Un thrombus (caillot) se forme alors. La veine disparaît à la longue. La reperméabilisation reste toutefois possible.
La sclérothérapie est réalisée par un médecin spécialiste angiologue phlébologue qui réalise la sclérothérapie, à raison de cures de plusieurs séances de 30 minutes chacune en moyenne. Les séances doivent être espacées de 15 à 30 jours
Si la veine à scléroser est peu visible à l’œil nu, ou si la veine est difficilement accessible, la sclérothérapie peut être guidée par échographie (échosclérothérapie ou sclérothérapie échoguidée)
Indications de la sclérothérapie SelectAfficher
La sclérothérapie est indiquée en cas de:
- varices sur un tronc saphène,
- veinules
- varicosités
Même si théoriquement il est possible de scléroser des varices de toutes tailles, les meilleurs résultats sont obtenus sur des varices de petite taille incontinentes (qui ne permettent plus un retour veineux optimal), les varicosités et les veinules
Médicaments sclérosants SelectAfficher
Les médicaments sclérosants créent une réaction inflammatoire locale au niveau de la paroi de l’endothélium conduisant à un durcissement et à une rétraction fibreuse
Les médicaments utilisés sont: l’hydroxypolyéthoxydodécane (Aetoxysclerol®); le tétra décyl sulfate de sodium (Thombovar®); L’alun de chrome, glycérol (Sclérémo®), la solution iodo-iodurée; le salicylate de soude; le polidocanol.
Sclérothérapie à la mousse
La sclérothérapie à la mousse est une variante qui est préparée extemporanément. Elle donne de meilleurs résultats car le temps de contact entre le produit et la veine est augmenté. De plus, elle permet de traiter des veines de plus gros calibre
« Tous droits réservés au Docteur Valérie Thirion: http://www.dr-valerie-thirion.fr/Varicosites.html »
Techniques sclérosantes SelectAfficher
A un stade plus évolué de la maladie veineuse, il est possible d’avoir recours à des techniques sclérosantes n’utilisant pas de médicaments comme les techniques endoveineuses thermiques, radiofréquence, laser endoveineux….
Effets indésirables de la sclérothérapie SelectAfficher
Suite à une séance de sclérothérapie, il est possible d’observer des ecchymoses, un petit thrombus local, une pigmentation ou l’apparition de veinules rouges très fines encore appelées « matting« .
Plus rarement, il a été rapporté des troubles visuels et des maux de tête.*
Selon les circonstances, votre angiologue peut vous poser des bas de compression après une séance de sclérothérapie. Des essais cliniques ont montré que la prise de veinotoniques réduisait les effets indésirables de la sclérothérapie
*Revue de Phlébologie 2010, 63, 1, p 31-36
Contre indications de la sclérothérapie SelectAfficher
La sclérothérapie est contre indiquée en cas de grossesse, d’allaitement et d’antécédent de phlébite personnels ou familiaux, d’allergie au produit sclérosant (pratiquer une dose d’essai)
Conseils après une sclérothérapie SelectAfficher
- Évitez d’exposer vos jambes à toutes sources de chaleur (soleil, bain prolongé, hammam, sauna, chauffage au sol, cire chaude…) pendant au moins 3 semaines pour éviter la dilatation des vaisseaux et la pigmentation de la peau aux points d’injection. Terminez les bains par une douche froide sur les jambes en remontant
- Évitez les longs voyages en avion, voiture, éviter de rester immobile trop longtemps. Il est conseillé au contraire de marcher pour éviter les phlébites, de pratiquer un sport comme la natation, le vélo ou la gymnastique… La pratique d’un sport est toutefois déconseillée pendant au moins les 48 heures qui suivent la sclérothérapie
- Évitez les chaussures à talons de plus de 5 cm de haut
- Dormez les jambes légèrement surélevées.
- Pour diminuer les phénomènes locaux, il est conseillé de porter une contention classe 2 pendant 1 semaine après la séance.
- En cas d’hématome au niveau du point d’injection, il est possible d’appliquer une pommade anti-ecchymose, afin de faire le faire disparaître plus rapidement.
Suites de sclérothérapie, solutions naturelles
Homéopathie SelectAfficher
Il est possible de limiter les hématomes post sclérothérapie par un traitement homéopathique:
Arnica 5 CH: sucer 5 granules toutes les 30 minutes puis espacer
Ledum palustre 5 CH: sucer 5 granules toutes les 30 minutes puis espacer
Phytothérapie SelectAfficher
Gel ou pommade à l’arnica
Vous pouvez ranger le gel à l’arnica dans votre réfrigérateur pour un maximum d’efficacité antalgique.
Arnican® gel, ARNIDOL, Arnigel® ou Bio Arnica Gel® , Arni Stick®, CICABIO® Arnica,Pharmadose® Gel d’Arnica…
Aromathérapie SelectAfficher
Précautions préalables avant d’utiliser les huiles essentielles:
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie en faisant un test sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Les huiles essentielles
HE Immortelle (Hélichrysum italicum ssp serotinum): Cette huile essentielle très rare possède des vertus exceptionnelles: anti hématome et anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse. Elle accélère la régénération cellulaire et la cicatrisation. Sur les coups et les hématomes, elle est 50 fois plus puissante que l’arnica. Mettre 2 à 6 gouttes pures ou diluée (30% d’hélichryse dans 70% d’extrait huileux de Millepertuis).
A utiliser en effleurage (ne pas masser) en remontant en direction du cœur, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des bosses et des hématomes même anciens. Pas d’utilisation prolongée et par voie orale sans avis médical en raison de la présence de cétones.
HE Menthe : (2 à 3 gouttes en une seule fois en application locale) ou à 20% dans 80% d’extrait huileux de Millepertuis en massages Son action antalgique est rapide. Antispasmodique, elle est également indiquée en cas de crampes musculaires. A répéter si nécessaire 3 à 4/j
Formule anti hématome
- HE Hélichryse 15 gouttes
- HE Laurier noble 7 gouttes
- HE Menthe 15 gouttes
- Huile végétale de calophylle 8 ml
Appliquer directement sur l’hématome ou le bleu quelques gouttes 3/jour jusqu’à amélioration. Ne pas appliquer en cas de plaie ouverte. Vérifier au préalable l’absence d’allergie à l’HE de Laurier
Les prêt à l’emploi
Gels à l’arnica et aux huiles essentielles:
Ces gels sont concentrés en extrait d’Arnica et en huiles essentielles Bio, dont l’HE Hélichryse, réputées pour leurs extraordinaires pouvoirs anti-hématome, anti-inflammatoire et antalgique. L’action de cette synergie est renforcée parfois par de l’eau florale de Camomille Romaine traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes. Ces gels sont utilisables à partir de 3 ans.
Gel Arnica, BIO Arnica gel…
Roll-on
Des roll-on à usage multiple, toujours à portée de main, permettent de soigner toutes les agressions cutanées en un seul geste et sans piquer.
Utilisables même sur les plaies ouvertes.
Puressentiel® Bobo Bosses Gel
Liens utiles SelectAfficher
Sclérothérapie Société Française de Phlébologie
Revue de Phlébologie 2010, 63, 1, p 31-36
http://www.dr-valerie-thirion.fr/Varicosites.html
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: avr 19, 2015 @ 7 h 33 min