Nathalie Ampleman fait de la photographie depuis 15 ans oui, mais pas comme les autres. C'est une magicienne qui fait des images avec des solutions chimiques pleines d'artifices, qui en mettent plein les yeux !
crédit: Nathalie Ampleman
Ne vous attendez pas à voir des images "classiques" car elles sont toutes faites à partir de techniques anciennes de photographie! Elles datent du 19ième et début 20ième siècle et sont ici revisitées dans une démarche actuelle.Elle nous explique son travail:
NanaToulouse: Quels sont les sujets qui inspirent le plus ton travail photographique ?
Nathalie: C'est définitivement mon environnement. Depuis mon déménagement en Estrie, je suis beaucoup plus inspirée par la nature car elle est très présente dans ma vie. J’aime aussi les lieux de transits, les lieux de passages. Ils me donnent l’idée de voyage, mais c'est surtout de transcrire la temporalité de créer des atmosphères singulières.
Nana Toulouse: Quelle est ta technique fétiche ?Nathalie: Je n’en ai pas vraiment mais j'ai plutôt une façon singulière de travailler. Quelque soit la technique utilisée, j’aime ce qui nécessite un "savoir-faire" technique et le contact physique avec la matière. J’aime la sensation du papier, l’odeur des chimies et des pigments… J’aurais beaucoup de difficulté à ne faire que du numérique. J’aurais l’impression de perdre le réel et de disparaître dans les pixels!Nana Toulouse: Est-ce difficile de travailler avec des vieilles techniques ? Nathalie: Oui et non.C’est surtout une question de caractère car il faut aimer les défis, être persévérant et aussi accepter les échecs ! Avoir une certaine forme de résilience. Étant donné que je suis autodidacte, il y a des techniques plutôt simples à utiliser comme le cyanotype et le sténopé. Par contre, ce que je trouve le plus difficile, c’est de trouver les produits chimiques dont j'ai besoin !
Nana Toulouse: Comment tes oeuvres sont perçues par le public ?Nathalie: Je ne sais pas! Faudrait lui demander! Je pense qu’en général, il y a une curiosité par rapport aux techniques que je pratique et qui donne à mes images des ambiances un peu éthérées et nostalgiques.Nana Toulouse: Parce que nous sommes curieuses chez NanaToulouse, quels sont tes prochains projets ? Nathalie: Préparer mes prochaines expositions à Montréal. Je commence une nouvelle série où j’associe la peinture et le transfert de photographies sur toile. Ça fait longtemps que j’y pensais. Je vais travailler à partir de mes photographies, mais aussi à partir de photographies d’époque. Je veux travailler sur la nostalgie, la mémoire, les jours passés, les vacances...Bref, au fur et à mesure d’expérimentation et de réflexion, le projet va prendre forme!
Nathalie expose régulièrement entre la France et le Québec, dans les musées régionaux, lors des événements artistiques et galeries d'art. Récipiendaire du deuxième prix du concours Flickr de la BNL MTL 2011, son travail a été exposée au Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC). Elle a aussi reçu en 2012 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son projet « Empreinte résiduelle ».
Pour en savoir plus sur son travail, direction son site il est Méga-Merveilleusement-Génial !!
Bon dimanche !
Mariève XOMariève a le statut social « d’artiste ». Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)