Avant de présenter les parutions de la rentrée littéraire (on y revient très vite), signalons d’ores et déjà la publication, en octobre prochain, du livre officiel du mythique groupe punk The Clash. Un “livre-objet” de 400 pages, d’un format géant, qui réunira des centaines de photographies et d’interviews du groupe.
Avec cet ouvrage, les éditions Au Diable Vauvert réunissent leurs savoir-faire du beau livre musical (U2 by U2) et de sommes consacrées au punk (le récent Babylon’s burning de Clinton Heylin, et surtout Mort aux Ramones !, traduit par Virginie Despentes).
Après le décès en 2002 de Joe Strummer, les trois membres restants (Mick Jones, Paul Simonon, Topper Headon) ont décidé de se replonger dans les archives du chanteur et leader du groupe. De nombreuses discussions ont permit aux trois musiciens de lui rendre un dernier hommage. Objets personnels, posters, œuvres d’art, une mine d’or de photos inédites de concerts, dans les coulisses, sur la route… se retrouvent donc au fil des pages de ce livre, forcément très attendu.
« The Clash », Editions Au Diable Vauvert, 400 pages, 50 €. Parution le 2 octobre.