A C-Live organisation.
Le billet de JPROCK :
" J'ai envie de prendre des risques, d'aller où l'on ne m'attend pas, aux antipodes de ce que j'ai pu faire sur la première tournée. Je ne veux surtout pas faire deux fois la même chose "
Au vu de cette déclaration on se dit que la chanteuse française va nous proposer quelque chose de différent que sur sa première tournée le Shimi Tour pour lequel j'avais émis un avis plutôt mitigé dans ma chronique de l'époque.
En effet le concert de Shy'm m' avait laissé une impression de manque de moyens en comparaison aux shows de ses consoeurs américaines.
Je ne pouvais donc qu'espérer qu'après le succès médiatique récolté par la jolie jeune femme elle nous propose quelque chose de plus pro et de plus abouti lors de ce " Paradoxale Tour " passant par Forest.
Malheureusement ce nouveau show n'est guère impressionnant et laisse réellement un goût d'inabouti.
Evoluant dans un décor (ou plutôt une absence de décor car la scène est quasi vide) axé autour d'un cube lumineux, Shy'm semble souvent perdue au sein d'un spectacle décousu et sans rythme auquel il manque incontestablement une mise en scène digne de ce nom.
Tout semble surjoué, à commencer par l'attitude de la chanteuse elle même qui force les gimmicks et semble prisonnière de son image d' icône sexy .
Et le spectacle il est où ? Tout au plus de temps à autre on voit rappliquer sur quelques titres deux danseurs qui lui emboîtent le pas dans des chorégraphies peu emballantes. Franchement, c'est un peu cheap !
Manque de moyens ? Volonté d'épurer au maximum et de casser une image parfois trop sulfureuse ?
Passé le sentiment de déception qui nous envahit, on s'interroge.
On s'attendait aussi à beaucoup mieux musicalement que ces arrangement simplistes joués par un groupe figé assez plat et scolaire dont le groove n'est pas la qualité première. Un comble pour ce style de musique, qui ce soir s'apparente de plus en plus à de la variété destinée à un public jeune et peu exigeant. Et bonjour les bandes sons (sic!) et les effets sur la voix omniprésents tout au long du spectacle de 90 minutes durant lequel les breaks répétés pour changements de costume, morceau solo du band, artiste invitée en promo pour son single ( qui ça encore ?), et petite séquence de danse contemporaine, sont légion et donnent réellement une impression de remplissage. C'est d'ailleurs là aussi que le bât blesse, le répertoire est bien léger et hormis quelques hits les titres sont très inégaux.
Pourtant Shy'm est mignonne, sexy et sympa et on a envie de l'aimer, mais quelque chose ne fonctionne pas. Au fil des minutes ce n'est qu'une timide complicité qui s'installe entre l'artiste et son public qui est d'une mollesse affligeante et se contente de taper dans les mains sur commande lorsque la belle l'incite à le faire.
Finalement l'ambiance commence quelque peu à monter vers la fin du set lorsqu'elle s'attaque à ses morceaux les plus remuants comme " L'Effet de Serre " ," Et Alors " ou " Cape Town de Toi " .
Et même le dernier titre, la reprise du chef-d'oeuvre d'Aznavour " Comme ils Disent " censé clôturer le set sur un joli moment d'émotion fait bien pâle figure à côté de l'original.
En résumé, Shy'm n'a pas convaincu.
On sait que les places pour cette tournée ont eu du mal à s'écouler, une campagne promotionnelle les ayant même bradées à 20 euros, et il semble de plus en plus difficile pour Shy'm de remplir les salles et de s'attirer de nouveaux fans.
En tout cas ce concert de Forest ( en configuration club, les balcons étaient fermés) fut une grosse déception pour pas mal de fans que j'ai croisé.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle puisse se montrer plus convaincante dans le futur et offrir enfin à son public un spectacle à la hauteur de ses ambitions.
C'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK.
Selist:
Black Marylin
J'te déteste
On se fout de nous
La malice
Caméléon
En Plein Coeur
Les chaussures en plastiques
On s'en va
Femme de couleur
Victoire
La première fois
Interlude Save My Way
Je sais
Prendre l'air feat Aria
(Aria - Astrolove)
(Shy'm danse contemporaine)
Garçon manqué
Silhouettes
Tourne
En apesenteur
L'effet de serre
Et Alors
Cape town de toi
Rappel
Comme ils disent (reprise Ch. Aznavour)