Ce fut une cérémonie émouvante, tirée au cordeau, pleine d'enthousiasme et de chants d'allégresse, pour Romane et ses 42 camarades, super-bien préparés par une équipe de parents dévoués qui leur ont fait comprendre le sens de l'engagement et le pourquoi de leur foi. Florence, naturellement, participait à cette équipe et coachait les enfants.
Quand je les ai vus s'avancer dans la nef, tous en blanc avec leurs bras croisés sur le coeur, avant de communier sous les deux espèces, j'ai été émue aux larmes. Elle était bien sérieuse, notre Romane, et bien "dans le rang" pour une fois, tout à fait consciente de l'importance de ce sacrement, de ce partage.
Et puis ils ont tous chanté, groupés devant l'autel, face à la foule des parents admiratifs - et mitraillant avec leurs téléphones - l'Alleluia héhéhé le plus joyeux que j'aie jamais entendu.
Les nuages, roulants sous le vent, se sont abstenus de perturber la sortie de la Messe ... Ils ne se retiennent plus aujourd'hui, je sens qu'il va pleuvoir toute la journée ... Qu'importe, le but ultime de notre voyage est atteint : nous rentrerons dans la nuit de lundi à mardi, la tête pleine de chrmants souvenirs de notre fille et de nos deux petits-enfants du bout du monde.