La beauté, les complexes… On peut avoir un corps “parfait” au sens des standards rigides des défilés et se sentir mal dans sa peau, ou avoir des formes plus pulpeuses ou au contraire plus minces et être parfaitement à l’aise dans son corps.
Les complexes sont profondément ancrés et associés à ce que l’on a pu nous dire, à la façon dont on a été élevée, au milieu familial dans lequel on a grandi ou le domaine professionnel dans lequel on évolue. Souffrir de complexes, c’est ouvrir la porte à une insatisfaction permanente et un regard bien trop dur sur son corps, et souvent manquant totalement d’objectivité.
La beauté, c’est carrément différent. La beauté est partout, pas seulement sur un 36, ni même un 90C. La beauté n’est pas une question de mensurations ou de taille de vêtement.
Souvent, sur ce blog, vous me dites “tu ne vieillis pas, ou tu es de plus en plus jolie”. Déjà, je vous remercie infiniment pour ce précieux compliment. Mais surtout ce que j’ai envie de vous répondre, c’est que je ne suis ni plus belle, ni plus laide qu’avant : je suis juste plus en harmonie avec moi-même. Je me connais mieux, j’oublie mes imperfections physiques, je mets dans un trou mes complexes, et surtout je souris plus, et je m’amuse plus, au travers de votre regard et de celui de mon amoureux.
C’est pour cette raison que je suis extrêmement flattée de pouvoir vous parler de la nouvelle opération de Triumph : Stand Up for Fit #MonIdeal
La marque de lingerie a lancé un grand casting ouvert à toutes les femmes ordinaires, et c’est plus de 300 femmes qui ont tenté leur chance. C’est finalement 5 chanceuses qui ont été conviées à Paris afin de participer à un projet unique et vraiment innovant, et qui mêle expérimentation digitale, vidéo, art et mode !
Le principe, c’est d’illustrer en vidéo comment un fitting parfait (= trouver sa bonne lingerie) peut rendre une femme sublime et parfaitement à l’aise. Deux technologies utilisées pour ce projet : vidéo mapping (utilisée généralement sur des bâtiments ou objets) et motion capture (enregistrement virtuel des positions, mouvements d’objets ou parties du corps). Une idée encore jamais réalisée et un vrai défi.
Pourquoi prendre des femmes ordinaires ? Pour donner de l’importance à la diversité ethnique, sociale ou générationnelle. Les 5 participantes représentent les femmes d’aujourd’hui, de tout âge ou morphologie, qui peuvent atteindre l’objectif d’être belles et bien dans leur peau.
Pourquoi Stand Up for Fit #MonIdeal en France ? En France, 76 % des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Pour étendre l’opération aux besoins de chaque femme, Triumph a mis en place des conseils fitting personnalisés et gratuits, pour mieux guider sur le choix de dessous qui vont le mieux à chaque femme, et savoir trouver la bonne taille.
Pour cette opération, j’ai la chance d’accompagner Virginie, une des 5 candidates.
Le témoignage de Virginie m’a énormément touchée. Elle a 40 ans, originaire des Landes, maman d’une petite fille, et femme active. C’est une bonne vivante, une femme pleine de vie, qui n’est pas forcément habituée aux castings et au métier de mannequin. Une femme ordinaire.
Elle est tombée sur l’annonce du fameux casting Triumph, et motivée par toutes ces femmes belles et rayonnantes qui ont fait les campagnes précédentes, elle a décidé de se lancer, dévorée autant par le stress que par l’excitation.
Quelques semaines passent, puis le coup de fil magique, elle est retenue pour la 1ère étape ! Faisant fi de toutes ses peurs, elle va à Paris pour tenter le casting. Beaucoup de bienveillance de la part de l’équipe de tournage, elle sort du casting satisfaite d’avoir osé relevé le défi et d’avoir fait quelque chose qu’elle n’aurait jamais fait quelques années avant.
La sélection finale est annoncée, elle fait partie des 5 chanceuses ! Euphorie et fierté. Puis est venu le temps du tournage dans des dessous adaptés à sa morphologie. Maquillée, coiffée et préparée par des professionnels, une fois passée les 1ères minutes de peur, Virginie s’est dit qu’elle n’a pas fait tout cela pour rien, et qu’elle était là pour jouer le jeu à fond. Puis, Virginie a dû un peu plus se révéler le temps des interviews, mais a finalement surmonté son angoisse de parler d’elle. Le tournage s’est si bien déroulé et l’équipe a été si compréhensive que le temps est passé trop vite.
Ce qu’elle retient le plus ? La nécessité de lâcher prise. Ne plus chercher la perfection qui ne fait que nous paralyser. S’enthousiasmer de ses réussites. Trouver la beauté partout, même dans l’irrégularité. Retrouver le plaisir d’être regardée et de se sentir belle. Elle a vécu ce casting comme un épisode marquant un virage dans sa vie.
Wow, j’ai pris son témoignage comme une claque et j’ai essayé de vous le transmettre aussi fidèlement que possible. Et le résultat ? Et bien, Virginie est sublime et elle a raison de se sentir bien dans sa peau.
Je vous laisse sur quelques photos du vernissage et la vidéo de la campagne Stand Up For Fit #MonIdeal
Bravo à Triumph pour cette belle campagne !
Article réalisé en collaboration avec Triumph