e-santé - newsletter n° 02 - 18 avril 2015

Publié le 18 avril 2015 par Anne Onyme

Petite réflexion du jour - Les "tech titans" de la Silicon Valley veulent changer le Monde..

D'abord le système économique/organisationnel d'aujourd'hui - et c'est bien parti -. Avec eux, le Monde devient un Village (mais reste à régler le problème des langues, car dans le Village, les différents quartiers ne se comprennent pas - mais cela va venir plus vite que l'on ne croit...).

Et ensuite nos "tech giants" veulent changer la nature humaine, qui est bricolée jusqu'à présent par Dame Nature et/ou Dieu le Père ou.. Maintenant, ils veulent pouvoir se bricoler eux-mêmes et "at the end of the day" comme on dit là-bas - défier la mort.. Rien que cela.. Voilà qui va plaire à notre ami Laurent Alexandre. Peut-être faudra-t-il réécrire la Bible (encore que ce livre saint, cite le cas d'un Monsieur qui aurait vécu presque 1.000 ans ! Alors qu'il ne connaissait pas Laurent !... ), et peut-être revoir nos religions révélées ? Etc...

Au menu de cette 2ème lettre (en fait la 3ème en comptant le n° 00)

- Les ennemis d'hier s'entendent aujourd'hui comme larrons en foire pour gérer la santé de toute l'Humanité (même celle d'une peuplade fière et insoumise ... les Français)..

- Le fondement de la e-santé : le séquençage génétique

- Savez vous quel est le pays qui séquence le plus au Monde ?

- Pourquoi ne pas ouvrir un " carnet de santé" dés la naissance ?

- L'assurance maladie dans la tourmente de la e-santé ?

- Conférence

- Pêle mêle

 1/ IBM et Apple mettent les bouchées doubles pour préempter à leur profit le marché naissant de la médecine prédictive.

(Médecine prédictive que l'on appelle souvent e-santé). Nos amis ont fait fort cette semaine avec diverses annonces.. Dont le IBM Watson Health. Un cloud (basé sur SoftLayer et Bluemix), + un ou des ordinateurs dénommés Watson (cognitive computing : en fait de l'intelligence artificielle 2.0), + les apps d'Apple (son Healthkit, son researchkit, et ne pas oublier sa watch : voir https://www.drchrono.com/)..

Ibm a aussi annoncé le rachat de 2 statups : Explorys (Big data), et Phytel (population health management). J'ai choisi pour vous cet article (mais il y en a beaucoup d'autres).

J'ai récemment e-interviewé un responsable IBM France :" le Watson devient le meilleur cancérologue du monde !" et aussi "D'ici quelques mois nous allons proposer d'interpréter votre séquançage génomique".. Qu'on se le dise !

Bref on sort la grosse artillerie.. Je doute que les autres (Google, Microsoft, Amazon, Salesforce, etc..) laisseront longtemps caracoler en tête nos frères ennemis d'hier. La lutte sera chaude. Car le marché de la e-santé est beaucoup plus important que celui du e-commerce + les réseaux sociaux + etc...

IBM et Apple vont d'abord aider les médecins "curatifs"... et puis au fur et à mesure de leurs avancées médicales, ils vont passer graduellement en mode prédicitif et "netflix-iser" la e-santé.. Cela devrait se faire au cours des 10 ans à venir ?

Face à tout cela, calme plat en France. A mon avis le système de santé français va probablement se faire disrupter, au même titre que l'Internet a disrupté notre Minitel. Une technologie mise en oeuvre par notre belle élite. Mais les Français de base ont choisi l'Internet américain. Et notre élite a dû mettre à la poubelle Minitel et Transpac. Vous allez me dire que les Français précautionneux comme ils sont par nature, ne vont pas aller mettre leurs données de santé n'importe où. Peut être... Mais un Français comme un Américain ne tient pas à tomber malade.. Et si le Health d'IBM leur permet justement de le faire, ils iront y mettre leurs données de santé.. Loi française ou non..

On parie ?

 2/ Le fondement de la e-santé : le séquençage génomique ?..

Tout Etre Humain, comme toute matière vivante (plantes, animaux) est régi par une structure dénommée "génome".. On a tous le nôtre. C'est un peu notre operating system. On sait le séquencer depuis 2003.. Mais c'est encore une opération lourde (3 milliards de paires de base à analyser pour un Etre Humain, bases qui sont en fait une usine à fabriquer les protéines dont nous avons besoin pour survivre). Opération lourde, mais de moins en moins lourde, et surtout de moins en moins coûteuse. On pourra même dans un futur assez proche faire cela chez soi avec des séquenceurs de type appareils électro-ménagers.. Par exemple, avec le MinION de Nanopore.. En fait une clef USB/séquenceur.

De plus en plus de scientifiques pensent que ce génome régit notre santé, et qu'il permet de prévoir les maladies que nous pourrions avoir, car le génome n'est pas stable..  Certes, on est encore loin d'avoir démonter toute la mécanique. Madame Angélina Joly, suite à un séquençage de son génome qui a montré que le gène BRCA1 sur son chromosome 4 avait muté (90% de chance d'avoir un cancer du sein), a pris une mesure drastique : une double masectomie.

Par contre, pour Sergey Brin, l'un des 2 fondateurs de Google (et investisseur par ailleurs dans la startup 23andme où Me Joly a fait son faire son  séquençage) lui, est bien embêté. Son gène LRRK2 sur son chromosome 12 a muté. Probabilité non nulle d'un Parkinson à terme. Je doute qu'il se fasse enlever son cerveau comme les seins de l'actrice (encore qu'un chirurgien italien envisage ce genre d'ablation et de remplacement).

Donc que faire ? Les esprits grincheux vous diront que cela ne sert strictement à rien de séquencer, sauf à troubler la personne. En effet si vous apprenez que vous avez une probabilité non nulle d'avoir telle maladie et que vous ne pouvez rien faire  .. Mais ces gens là obéissent au syndrome "Jacques Monod" (célèbre biologiste et prix Nobel) qui disait en 1970 qu'au grand jamais on pourrait séquencer le génome humain : trop compliqué.

Des solutions nouvelles permettraient de dénicher le gène qui a muté, de le couper, et de le remplacer par une gène sain. Rien que cela. C'est le CRISPR-Cas9, qui est en fait un "éditeur de génome". En fait c'est une "paire de ciseaux génomique". On se bagarre en ce moment pour savoir qui est propriétaire de cette technologie (il y a dans l'affaire une biologiste française : Emmanuelle Charpentier).

 3/ Savez-vous quel est le pays qui séquence le plus au Monde ?

Très probablement la Chine avec une startup dénommée BGI. Elle séquence tout : poireau, riz, chameau, poulet, Thibétains, Etres Humains malades ou non, Inuits très âgés (conservés dans le permafrost).. Bref tout ce que lui tombe sous la main.. Et avec cela, elle constitue des bases de données génomiques absolument colossales. Elle détient aux alentours de 30% de tout ce qui est séquencés dans le monde.  Pourquoi ? Pour ne pas dépendre de l'Occident dans la recherche de nouveaux médicaments, protocoles, etc.. Et même pourquoi pas, nous les proposer à terme. Un excellent article du New-Yorker : the gene factory.

C'est d'ailleurs ce qui secoue les big pharmas 1.0, qui naturellement ne veulent pas se faire disrupter par ces nouveaux intervenants. Genentech a ainsi acheté pour 60 millions de $ 3.000 séquencages à 23andme.. Pas rien.! (voir précédente newsletter) .. Mais cela a donné des idées à Anne Wojcicki la CEO de 23andme.. "Pourquoi ne pas le faire soi-même alors qu'elle a la matière première ?".. Elle vient ainsi de créer une spin-off : 23andme Therapeutics..

4/ Pourquoi ne pas ouvrir un "e-carnet de santé" dés la naissance ?

Comme nous avons tous une forte probabilité de tomber plus ou moins gravement malade au cours de notre vie, il est probable que l'on va nous ouvrir à la première occasion un "dossier médical". Enfin peut-être car en France, cela fait 10 ans que l'on est sur ce chantier, avec encore peu de résultat mais pas mal d'argent public déjà dépensé (certains parlent de plus d'un milliard d'€ !). Admettons donc..

Dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir un "carnet de santé" (vous noterez que je n'emploie pas l'expression "dossier médical" histoire de ne pas froissés certains sachants 1.0). Pourquoi ne pas ouvrir donc ce carnet dés la naissance ? Car le bébé peut lui aussi avoir des problèmes, on pourrait y noter son groupe sanguin, les allergies, etc.. C'est l'idée d'une startup française (WiizBaby)...

Certes, l'objectif initial n'est pas celui-là, mais le CEO y pense.. Et tente de passer un accord avec Apple pour son Healthkit.. Je ne suis pas sûr qu'il y arrive, mais si c'est le cas, cela va jaser chez les mandarins gaulois..

5/ L'assurance maladie dans la tourmente de la e-santé ?

Beaucoup pensent que nos compagnies d'assurances, nos mutuelles ne sont pas très évoluées dans ces domaines... Comme d'habitude une startup américaine, dénommée Oscar ouvre la voie..  En tout cas une voie.. Oscar veut devenir le Uber, le AirB&B, le Spotify de l'assurance maladie aux USA. Rien que cela.

 En France uns startup s'en rapprocherait un peu : Medecin Direct.

 6/ Conférences :

International Bio Printing Congress -

 

Ce secteur de la e-santé est amené à se développer rapidement. Même les  Russes s'y mettent et viennent d'annoncer la fabrication d'une glande thyroïde en 3D bio printing

Digital Healthcare innovation Summit

 7/ Quelques news pêle mêle..

- Vous vous souvenez de Mr Douste-Blazy ? Qui, Ministre de la Santé de notre République en 2004, avait lancé le fameux dossier médical personnalisé ? (DMP). Toujours pas au point 10 ans plus tard malgré les millions d'€ d'argent public dépensé ? Et bien Mr Douste-Blazy revient mais cette fois, pas folle la guêpe, dans une startup ! Et pas dans un Ministère 1.0 .. C'est ce qu'il aurait dû faire en 2004 d'ailleurs.. Mais c'était peut-être un peu tôt.. La startup en question s'appelle Honestica... Assez peu d'infos sur son site Web..  Créée notamment par l'un des fondateurs de Criteo, l'une des startups française au Nasdaq. Gageons que s'il leurs prennent l'envie de faire un DMP, cela marchera mieux qu'avec nos politiques + nos hauts fonctionnaires + nos SSII 1.0...

- Une startup e-santé française devrait annoncer à la fin du mois une première application sur la watch d'Apple

- L'Institut Français du Cancer publie une excellente newsletter :  onco-seq.e-cancer.fr. Vous pouvez vous y abonner .. Un exemple :

Voilà.. il y aurait encore beaucoup à dire.. Cela sera pour la semaine prochaine (peut-être)

PS Et n'oublier pas d'envoyer un petit twiitt à Me Marisol Touraine...

Newsletter e-santé n° 00 http://billaut.typepad.com/jm/2015/04/e-sant%C3%A9-newsletter-012015.html

Newsletter e-santé n° 01 : http://billaut.typepad.com/jm/2015/04/e-sant%C3%A9-newsletter-n-01-avril-2015.html